Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Genève, le Mamco fête ses 15 ans et affiche 450 expositions au compteur !

Le 22 septembre 1994, le Mamco, le musée d’art moderne et contemporain de Genève, ouvrait
ses portes dans un ancien bâtiment industriel acquis par la Ville, situé au coeur du quartier de
Plainpalais. Quinze années plus tard, le musée dresse un bilan très positif de son activité avec
un total de 450 expositions présentées au public, soit plus de 9’500 oeuvres exposées en ses
murs.


Fruit de la persévérance d’une association d’amateurs d’art (Amam) et du soutien d’un groupe de mécènes privés, le Mamco est heureux de pourvoir désormais poursuivre ses activités dans le cadre de la Fondamco, fondation de droit public qui, depuis 2005, réunit la Fondation privée Mamco, le Canton et la Ville de Genève.

Avec une hausse constante de sa fréquentation (43’000 visiteurs pour l’année 2008), le musée se félicite d’avoir trouvé une place parmi les institutions qui comptent pour le public et les professionnels, en Suisse et à l’étranger.

Grâce au nombre important d’expositions programmées depuis son ouverture, le musée a pu rendre compte de la diversité et du dynamisme de la scène artistique suisse et internationale, avec notamment plusieurs rétrospectives dédiées à des artistes renommés comme Claudio Parmiggiani, Martin Kippenberger, Jim Shaw, Bertrand Lavier, Steven Parrino, John M Armleder ou plus récemment Sylvie Fleury.

La reconnaissance dont bénéficie le Mamco lui vaut de participer à des projets hors les murs comme récemment la Biennale de Venise (2009), le Printemps de Septembre à Toulouse (2008 et 2009) ou l’aménagement artistique du tramway de Paris, permettant ainsi à la scène artistique suisse de rayonner hors de ses frontières.

En quinze ans, le Mamco a vu aussi sa collection s’enrichir considérablement, grâce à des dons nombreux (d’artistes et de collectionneurs) et au soutien de ses partenaires et de l’association des Amis du musée (Amamco). Le musée possède en propre près de 1’450 oeuvres qui constituent un patrimoine inaliénable pour Genève. À cela s’ajoute un ensemble de plus de 2’000 oeuvres laissées en dépôt au musée et sur lequel celui-ci peut compter pour fonder son travail.
Parallèlement à ses expositions, le musée développe son activité éditoriale et il a publié à ce jour 48 ouvrages.

À l’heure de fêter ses quinze ans, le Mamco se réjouit de constater que, depuis son ouverture, l’art contemporain à Genève a étendu sa géographie à un nombre accru de lieux d’exposition, témoignant ainsi du fort intérêt des genevois pour l’art de notre époque.


pierre aimar
Lundi 21 Septembre 2009
Lu 381 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter