Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Future : Architecture e[s]t Paysage. L’agence stARTT Paris, Institut culturel italien du jeudi 28 février au vendredi 26 avril 2013

Future : Architecture e[s]t Paysage présente pour la première fois en France le travail de l’agence stARTT (Studio di Architettura e Trasformazioni Territoriali – Agence d’Architecture et de Transformations Territoriales) fondée à Rome en 2008 par Simone Capra et Claudio Castaldo, rejoint par Francesco Colangeli en 2011 et par Dario Scaravelli en 2013.


stARTT représente une des réalités les plus intéressantes du panorama des jeunes agences d'architecture en Italie : en seulement trois ans d’activité, stARTT s’est distinguée pour avoir reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Nib (New Italian Blood) et le prestigieux YAP MAXXI 2011 (Young Architects Program) lancé dans l’édition européenne par le Musée MAXXI de Rome et le MoMA de New York.

L’Institut Culturel Italien de Paris a sélectionné stARTT pour représenter l’Italie lors de la rencontre qui s’est déroulée en septembre 2012 au Pavillon de l’Arsenal, organisée par le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris sur la nouvelle génération d'architectes européens et, au mois de décembre, dans le cadre du programme « Le promesse dell’Arte » visant à promouvoir en France les plus prometteurs parmi les jeunes artistes et architectes italiens.

L’exposition présentera les plus importants dessins, photos et maquettes des projets de stARTT et illustrera la méthode de travail qui distingue l’agence : l’emploi, dans le domaine architectural, d'instruments, de techniques et de regards qui sont propres aux disciplines artistiques (notamment, art et photographie) et au dessin du paysage (landscape design).
Une occasion pour le public parisien de découvrir l’agence stARTT qui ne cesse de susciter un très fort intérêt de la critique ainsi que des commanditaires publics et privés.

stARTT
L’acronyme stARTT indique une attitude professionnelle particulière, où le projet n’est pas un simple objet griffé, mais l’élément d'une plus vaste transformation qui compose une partie du territoire et qui se répercute dans le tissu social et économique, dans l’implantation urbaine et dans l’image du paysage.

Simone Capra est architecte Phd obtenu au sein du programme international Villard De Honnecourt. Claudio Castaldo enseigne à l’Istituto Europeo del Design de Rome. Francesco Colangeli est architecte depuis 2011. Dario Scaravelli travaille entre l’Europe et le Chili et collabore avec stARTT depuis 2009.

Vernissage mercredi 27 février 2013 à 18h pour les professionnels et à 20h pour le public en présence de Pippo Ciorra, commissaire de l’exposition, MAXXI, Margherita Guccione, directrice MAXXIArchitettura, et les architectes de stARTT.
Commissaire : Pippo Ciorra, responsable des expositions architecture, MAXXI, Musée des Arts et de l’Architecture du XXIe siècle de Rome

Istituto Italiano di Cultura
73, rue de Grenelle
75007 Paris
01 44 39 49 39
Horaires pendant la journée › du lundi au vendredi › 10h-13h / 15h-18h


Future : Architecture e[s]t Paysage. L’agence stARTT Paris, Institut culturel italien du jeudi 28 février au vendredi 26 avril 2013
Profondo Rossi v/s Superclassico
Projet de refonctionnalisation des salles d’exposition et de conférences de l’Hôtel de Galliffet, Institut culturel italien de Paris maître d’ouvrage : Institut culturel italien de Paris / année : 2013 / superficie : 302 m2 / commande : conception de l’avant-projet, du projet définitif, exécutif et direction des travaux état du projet : en cours de réalisation.


Pierre Aimar
Lundi 25 Février 2013
Lu 349 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter