Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Freeski vs. Honshu, exposition photo de Guillaume Desmurs à Annecy, du 18 Novembre 2013 au 28 février 2014

Du 18 Novembre 2013 au 28 février 2014 se tient l’exposition photo « Freeski vs. Honshu » signée Guillaume Desmurs, sur les murs du restaurant le Clocher à Annecy-Le-Vieux. Le vernissage a lieu le 27 novembre de 18h30 à 20h.


Cody Townsend © Guillaume Desmurs
Cody Townsend © Guillaume Desmurs
Cette exposition double face vous convie à deux voyages antagonistes : l’un avec les stars du freeski sous forme de portraits noir & blanc grand format, l’autre dans un Japon poétique en photos couleur de petit format. Ces deux séries illustrent deux approches très différentes de la photo : le regard direct d’un portrait, yeux dans yeux, et des moments quotidiens captés à la volée.

La série « freeski » expose six figures du freeski. Ils ont prêté leur visage à ces portraits au noir et blanc intense : Dane Tudor, Mathieu Imbert, Cody Townsend, Jacob Wester, l’ancien skieur Olivier Cotte et le photographe René Robert.
Dans ce type de portrait se joue beaucoup de choses : à la prise de vue entre le photographe et le photographié, lors de l’exposition entre la photo et le spectateur. Ce regard direct et naturel demande du temps pour être apprivoisé - que l’on soit derrière la caméra ou devant le tirage. Une fois cela accompli, l’âme entrouvre sa porte et se laisse approcher, avec précaution.

La série « Honshu » visite un Japon rêveur, lors d’un road-trip contemplatif. Au fil des gens et des paysages, le spectateur marche à son rythme dans ce pays si graphique, si esthétique. J’ai essayé de repérer ces formes spécifiquement japonaises, d’en tirer une énergie communicative, des impressions. Muni d’un tout petit appareil, j’ai pu travailler rapidement et discrètement, m’approcher latéralement de la réalité… exactement l’inverse de l’abord frontal des portraits. Un petit texte, tiré du livre «Tokyo, Kyoto, Chino, Bandaï», publié aux Editions Inverse, apporte sa saveur à chaque photo.

Chaque tirage est disponible à la vente en édition limitée à 15 Exemplaires signés.

Photographe
Guillaume Desmurs
Photographe, journaliste et éditeur.
+33 610 960 081
guillaumedesmurs.tumblr.com

/// Exposition Freeski vs. Honshu
Du 27 Novembre 2013 au 27 Mars 2014.
Au Bar/Restaurant Le Clocher à Annecy-le Vieux.
Ouvert 7j/7, de 09 heures à 01h00 du matin en non-stop.
Tel : 04.50.23.09.90


Pierre Aimar
Mardi 26 Novembre 2013
Lu 159 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter