arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Frans Hals. Sous le regard de Rembrandt, Rubens et Titien », Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas, du 23 mars au 28 juillet 2013


Un regard nouveau sur Frans Hals

Cette première grande exposition sur l’œuvre de Frans Hals depuis près de vingt-cinq ans offre donc un regard nouveau sur le maître d’Haarlem. Il fut longtemps admis qu'Hals, au 17ème siècle, n'était guère connu en dehors de la ville où il avait son atelier et que sa célébrité internationale ne remontrait qu’au 19ème siècle, lorsque le critique d'art français Théophile Thoré-Bürger le redécouvrit et que des artistes tels Vincent van Gogh ou Edouard Manet affichaient leur admiration. Mais de récentes recherches sont venues démontrer que son travail était déjà fort apprécié de plusieurs grands maîtres et d’amateurs de son temps en dehors d’Haarlem.

Confrontations
Le visiteur pourra ainsi découvrir, à titre d'exemple, le choix artistique qui, selon le théoricien du 16ème siècle Karel van Mander – qui fut le maître de Frans Hals –, s'offrait alors au peintre : privilégier la manière fine (à l'exemple de Brueghel), ou au contraire oser la manière brute, comme le firent Titien ou le Tintoret. Il pourra ainsi comparer les esquisses à l'huile qu'enlevaient d'un pinceau rapide un Rubens, un Van Dyck ou un Jordaens à celles plus travaillées d'un Hals et d'un Rembrandt. La comparaison de portraits d’Hals et de maîtres anversois montre à quel point ces peintres étaient proches dans le genre du portrait formel. Enfin, l'exposition présentera, à côté de scènes de genre de Van Baburen, Jordaens, Van Dyck et d'autres, les scènes pleines de vie que Frans Hals peignit avec tant de virtuosité en donnant à ses personnages rieurs d'incomparables mimiques. Enfin, ses grands portraits de groupe dialogueront avec ceux de ses contemporains. La confrontation la plus spectaculaire étant sans doute celle opposant ses derniers portraits de groupe à ceux du seul maître du 17ème siècle qui osa en peindre avec la même audace : le Rembrandt tardif des dernières années.

Catalogue
Un catalogue illustré entièrement en couleurs accompagne l’exposition. Rédigé sous la direction d'Anna Tummers - conservatrice au département d’arts anciens au Musée Frans Hals et commissaire de l'exposition - il comprendra également des contributions de divers spécialistes internationaux portant sur la virtuosité de Frans Hals, son style direct, ses contacts artistiques avec des peintres d'Anvers et d'Amsterdam, l’influence qu’il détenait à son époque. 160 pages, en couleurs, éditions anglaise et néerlandaise, aux Editions nai010, prix de vente : 25 Euros.

Audioguide et activités diverses
Un audioguide en français, néerlandais et anglais, inclus dans le prix du billet, permettra de présenter en détail certaines des œuvres de l’exposition aux visiteurs. L'exposition s'accompagnera de diverses activités et manifestations (voir www.franshalsmuseum.nl). Un court film documentaire sera projeté en introduction à l'exposition (disponible également sur le site).

Mécénat
L'exposition bénéficie du soutien financier des fondations Dr. Marijnus Johannes van Toorn & Louise Scholten, Zabawas et J.C. Ruigrok, AON, des fonds SNS REAAL et Prins Bernhard, et de la municipalité de Haarlem. Le musée Frans Hals reçoit en outre le soutien permanent de la BankGiro Loterij.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 22 Janvier 2013 à 20:27 | Lu 681 fois
Pierre Aimar

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 396

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements