Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Françoise Orla-Ticory, Fragments de ciels, peintures. Espaceculture, Marseille, du 13 janvier au 3 février 2015

Fascinée par le ciel, Françoise l’est indubitablement. Un ciel doux, aux couleurs mélangées de bleus et d’orangés, de gris légers ou bien de bruns granuleux qui orchestrent le dialogue entre des objets massifs non identifiés et des éléments aériens et fluides que l’on dirait en perpétuelle évaporation.


Ce paradoxal dialogue aérien entre le lourd et le léger, sur fond de ciel tantôt gris, tantôt aux notes orangées, nous ouvre la porte d’un imaginaire, le nôtre, où l’interprétation variera en fonction du parcours personnel et émotionnel de chacun d’entre nous. À chacun donc de rencontrer ou de trouver son propre message universel « d’équilibre apaisé » que nous envoie l’artiste.

Le choix de toiles en moyens et grands formats renforce plus encore cette idée de fenêtre ouverte sur le ciel. Dans le travail de Françoise Orla-Ticory, on a toujours le sentiment que l’on peut à tout moment pénétrer dans les œuvres qu’elle nous tend, rentrer dans ces tableaux et en respirer cette terre ou cet air en toute liberté, sans contrainte, le temps qu’il nous plaira.


L’Exposition à Espaceculture en 2015
« Poser mes toiles à Espaceculture après une exposition au silo d’Arenc en 2014 me paraît une étape essentielle dans mon parcours. Mon attachement à ma ville me fait vivre avec beaucoup d’intensité les expositions que je peux réaliser dans des lieux emblématiques riches d’histoire qui la caractérisent.
Espaceculture, au cœur de la cité, en est un des représentants les plus marquants. Il incarne parfaitement le brassage de disciplines artistiques. De plus, il est un lieu de rencontre et de promotion de différents courants artistiques. Cette dimension fait écho avec la volonté qui anime mon travail : créer du lien. »

Pratique

Espaceculture Marseille
42, La Canebière
13001 Marseille
- entrée libre du lundi au samedi de 10 h à 18 h 45, sauf jours fériés
- Tél. : 04 96 11 04 60



Pierre Aimar
Jeudi 15 Janvier 2015
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter