Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Françoise Lemaître-Leroux, exposition du 1er au 29 décembre 2012 à la galerie Art Culture France, Caen

Nourrie de l'impressionnisme de l'Ecole de Rouen, Françoise Lemaître-Leroux, après une rencontre avec Dali, travaille avec acharnement le dessin, passe par une période surréaliste pour s'orienter enfin vers un hyperréalisme symbolique et flamboyant. Peintre officielle des JO de Barcelone en 92, elle exalte le sport et glorifie le thème universel du dépassement de l'homme.


Françoise Lemaître-Leroux, exposition du 1er au 29 décembre 2012 à la galerie Art Culture France, Caen
« Je connais le travail de Françoise Lemaître-Leroux depuis de nombreuses années. Ses peintures captent à merveille cet instant fugace où le mouvement transcende le sport lui-même et où les protagonistes, qu'ils soient humains, machines ou animaux, entrent dans une nouvelle dimension, celle de la gloire et de l'héroïsme.

Nombre de peintres ont la capacité technique de reproduire la grandeur, mais ils n'ont pas cette perception intuitive du sport, cette conscience de l'effort, des sacrifices et de la douleur extrême qui sous-tendent chaque exploit sportif. Le résultat n'est pas une œuvre d'art mais plutôt une simple représentation d'une réalité qui n'est pas comprise.

Françoise Lemaître-Leroux comprend parfaitement ce qui fait la puissance et la gloire du sport. Par son utilisation des couleurs primaires, par sa touche vigoureuse, par le choix de ses sujets, elle célèbre une force musculaire tout en grâce, et l'ensemble touche au sublime. »
Jean Todt
Président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA)

[...] « Les toiles de Françoise à la technique irréprochable redonnent à celle-ci ses lettres de noblesse et son sens véritable du dessin. Elle parvient à libérer la forme habituelle froide et rigide par un nouveau modernisme et ce, grâce à son élégance du geste et la justesse des valeurs chromatiques. L'artiste est douée d'une intensité émotionnelle esthétique certainement liée à une sensibilité exacerbée. » [...] Dominique Chapelle

Galerie Caen
2 avenue du 6 juin
14000 Caen
02.31.39.02.77


Pierre Aimar
Lundi 26 Novembre 2012
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter