Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Francois Mattei, « Transvisible », Galerie Goldenberg, Paris, du 9 Février – 15 Mars 2015

La Galerie Goldenberg, 140 Bd Haussmann à Paris expose, du 9 février au 15 Mars, une sélection de tableaux de l’artiste contemporain François Mattei. Mattei est l’inventeur d’un procédé pictural, « l’Acteur Fluide », qui met en évidence la présence réelle de l’espace, reléguant ainsi la matérialité du décor au simple rôle de faire-valoir.


Francois Mattei, « Transvisible », Galerie Goldenberg, Paris, du 9 Février – 15 Mars 2015
L'Acteur Fluide donne corps au « vide « qui sépare l l'œil de l'objet vu, cet Intermédiaire de matière imperceptible, ce presque rien sujet à toutes les transformations, à tous les caprices : une fumée de cigarette le trouble, un nuage l'obscurcit et...l'ambiance change.
Si cet espace est le vecteur essentiel du sensible, mon intérêt s'est porté sur une possible matérialisation de cet acteur virtuel.

Afin de rendre palpable ce mirage, j'ai choisi de développer une technique basée sur le simulacre dont le rôle n'est pas de représenter l'atmosphère mais véritablement d'incarner l'air qui nous entoure.

J’ai nommé ce procédé « L'Acteur Fluide », en effet, sa présence est aussi réelle que celle de l'acteur interprétant son rôle.
Devenu alors metteur en scène de cette entité, je réalise à travers chacun des tableaux, un environnement qui servira de théâtre à l'apparition de cette présence incarnée.
Ainsi, mise en situation dans un décor de papier et de peinture représentant un immeuble en train d'imploser, l'Acteur Fluide se matérialise véritablement en volutes de fumée et de poussières. De la même manière, lorsque je lui soumets une scène composée d'un personnage dans la misère, couché et emmitouflé dans un manteau,
L’Acteur Fluide se transforme en une atmosphère mélancolique qui noie tout l'espace.
À travers ce procédé, je mets en évidence la présence réelle de l'espace reléguant la matérialité du décor au simple rôle de faire-valoir.
Mon travail a plusieurs axes de recherche, l'Acteur Fluide » intervient de façon occasionnelle mais récurrente pour servir les thématiques qui le réclament.
François Mattei

Pratique

Galerie Goldenberg
140 Boulevard Haussmann
75008 Paris - France

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Tél.: +33 (0) 6 67 60 31 31
Email: info@ggalerie.com


Pierre Aimar
Mardi 3 Février 2015
Lu 197 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter