Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




François Dilasser - Les rois ont perdu leur couronne pour un chapeau au Musée des beaux-arts de Bordeaux

Exposition corpoduite par le musée des beaux-arts de Bordeaux et le musée des beaux-arts de Brest. Elle présente une soixantaine d'oeuvres, peintures et dessins réunis dans les salles Domergue du musée des beaux-arts.


François Dilasser a su constituer, en l'espace de quatre décennies, un univers personnel, à la fois simple et complexe. Au terme du processus créatif qui mêle l'observation et la mémoire, le hasard et la détermination des affects, la liberté du geste et la maîtrise des intentions, sa peinture évolue par ensembles successifs générant un univers extrêmement homogène. Ni tout à fait abstrait, ni pleinement figuratif, son oeuvre se partage entre dessin et peinture et s'affirme au travers de séries, de variations sur, les Planètes, les Jardins, les arbres, les Bateaux-feux, les Veilleurs, les Mains, les Rois, les Nuages...
La qualité propre de chaque motif se mesure à sa valeur suggestive, à sa vitalité émotionnelle, à ses résonances intellectuelles. L'oeuvre de Dilasser se situe dans un réseau de filiations bien repéré. L'inspiration lui vient tout d'abord en grande partie de Roger Bissière, dont l'oeuvre puise ses ressources dans la "sensation", cette quête de l'universalité retrouvée du langage de la peinture. Comme chez le maître de Boissièrette, la question du langage, de l'expressivité des signes et des couleurs, à l'image des dessins d'enfants, l'intéresse au plus haut point. Cette forme de curiosité le rapproche également de certains foyers de créations comme Cobra (Jorn) ou l'Art Brut (Dubuffet).

Informations pratiques :

Musée des beaux-arts de Bordeaux
20 cours d'Albret
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 20 56
musbxa@mairie-bordeaux.fr

Horaires
Le musée et la Galerie sont ouverts tous les jours de 11h à 18h suaf les mardis et jours fériés.

Tarifs de l'exposition
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit 2,5 euros

Visite commentée le mercredi et le jeudi de chaque mois à 16h. Tarif : entrée + 3 euros.


d.beaufrere@mairie-bordeaux.fr
Vendredi 11 Septembre 2009
Lu 557 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter