Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Franco Albini - La sostanza della forma. Exposition du 3 mars au 30 mai 2016 à l'Institut Culturel Italien de Paris

« C’est plus par nos œuvres que nous propageons des idées, que par nous-mêmes ». (Franco Albini)


Franco Albini (1905-1977)
Franco Albini (1905-1977)
L’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec le Fondazione Franco Albini et en partenariat avec l’éditeur de meubles Cassina qui produit les chefs-d’œuvre d’Albini, présente jusqu’au 30 Mai 2016 une riche exposition autour de l’œuvre de l’architecte et designer néo-rationaliste italien.
Dirigée par Giampiero Bosoni, cette exposition permet de découvrir les projets les plus hardis du grand architecte italien, et s’interroge sur la fécondité de sa méthode, sans oublier les passions de l’homme et du citoyen.

Franco Albini (1905-1977) est considéré, par les professionnels et les critiques, comme le premier architecte qui ait représenté en Europe la culture et la production italienne la plus authentiquement moderne. Architecte, urbaniste, designer et professeur d’université, il est l’auteur d’une série de projets de construction, de meubles et d’installations qui ont marqué profondément le mouvement du rationalisme italien et font office aujourd’hui de références incontournables dans l’histoire de l’architecture et du design. C’est ce double parcours que cherche à reconstruire la première rétrospective consacrée à Franco Albini, en France.
Une personnalité complète, toujours animée d’un souci de cohérence, et totalement intègre dans son exploration des liens entre tradition et modernité, ainsi que dans sa confrontation continue entre les matériaux et les technologies.

Depuis 2007, Cassina a acquis les droits de reproduction de certaines des pièces les plus représentatives de l’œuvre d’Albini : la chaise « Luisa » (1949/55), qui a reçu le Prix La Rinascente – Compasso d’Oro en 1955, la table « Cavalletto » (1950), la petite table « Cicognino » (1953). Ensuite, en 2009, ils ont édité le fauteuil « Tre Pezzi » puis en 2011, la célèbre bibliothèque « Veliero ».

Cassina capture l’âme de l’œuvre d’Albini grâce à une étude philologique soigneuse des documents originaux, des prototypes et des modèles existants. Il en résulte une production qui associe menuiserie traditionnelle et solutions techniques contemporaines, pour donner une matérialisation parfaite des quatre pièces emblématiques qui unissent la rigueur rationnelle et l’élan d’imagination d’un grand Maître italien, au savoir-faire de Cassina.

Pratique

Institut culturel italien
50, rue de Varenne
75007 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h – entrée gratuite
Vernissage : le jeudi 3 mars à 18h30 – en présence de Marco Albini, président de la Fondazione Albini et Paola Albini, de Giampiero Bosoni, Carlo Olmo et Beppe Finessi.



Pierre Aimar
Vendredi 26 Février 2016
Lu 259 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter