Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Fête de l'Alto : « Pierre et le Loup » à Lasalle, Gard, le 16 mars 2015

Pour la 3e année l'Alto sera à la fête à Lasalle (Gard) à la fin du mois d'août mais, dès le 16 mars 2015, on pourra y entendre « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev.


L'oeuvre

« Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts... » C'est ainsi que démarre l'histoire de " Pierre et le Loup " qui a été créé en1936.. Prokofiev fait correspondre un timbre instrumental et un thème musical à chaque personnage. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments qui évoquent un aspect de leur caractère :
• l’agilité — l’oiseau
• le pataud — la cane
• la félinité — le chat
• le bougonnement — le grand-père
• l'inquiétant — le loup
• le clinquant — réjouissance des chasseurs
• le spontané — Pierre

Les interprètes

Pierre Henri XUEREB
Pierre Henri XUEREB
Pierre Henri Xuereb, Alto
Premier prix d'alto dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne des classes de maîtres un peu partout dans le monde.

Jelena Ocic, Violoncelle
Elle vint d'être nommée professeur de violoncelle au Conservatoire d'Amsterdam, après avoir enseigné plusieurs années à la Hochshule de Mannheim. Ce qui frappe chez elle c'est l'originalité de ses interprétations notamment dans la musique baroque (Vivaldi, Barrière).

Grégory Daltin, Accordéon
Musicien chambriste et musicien de studio, originaire de Toulouse, il se produit dans des programmations de musique classique, contemporaine, jazz, musiques improvisées. Il a collaboré avec L'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Ensemble Pythagore, l'Orchestre de la Cité d'Ingres, l'Orchestre de chambre de Toulouse.

MEI SUGENO et JANG YOUNG KWANGA, flûte et clarinette

Isabel Otero, Récitante
C'est Isabel Otero qui interprète le texte : la comédienne a commencé sa carrière au théâtre national de Strasbourg. Quelque 25 films plus tard elle intègre la série : La Crim' pendant cinq saisons consécutives, ce qui la rendra célèbre auprès des téléspectateurs.

Renseignements :

Association VIVALTO
06 76 21 32 20
mhb.vivalto30@orange.fr
vivaltoencevennes.jimdo.com/


Pierre Aimar
Jeudi 5 Février 2015
Lu 202 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément