Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival national des Humoristes Tournon-Tain l'Hermitage : le bouffon de Solé étonné de se retrouver sur les bords du Rhône

L'affiche du 28e festival national des Humoristes de Tournon-sur-Rhône/Tain l'Hermitage a été présenté officiellement le mercredi 2 mars 2016 aux partenaires, élus et bénévoles. Une présentation enlevée, pleine d'humour grâce à la verve de l'humoriste Aurélia Decker et du talentueux magicien Thierry Nadalini, deux artistes que l'on retrouve avec plaisir sur les bords du Rhône.


Jean Solé présente son affiche
Jean Solé présente son affiche
Jacques Lerouge, auteur de l'affiche 2015 a passé son crayon à son ami Jean Solé.
Ce dernier s'est collé à sa table de dessin avec bonheur pour offrir à l'équipe de Jacky Bertrand , un bouffon pleine page tout surpris de se retrouver sur les bords du Rhône. Ses grelots tintinnabulent et présentent des visages hilares.

Jean Solé, dessinateur réputé, est originaire du Gers, fils de réfugiés Catalans, exilés en France, suite à la guerre civile espagnole.
C'est dans la banlieue parisienne qu'il fait ses premiers pas avant de se laisser poursuivre par les études préférant le dessin, les Beatles, le rock et la BD.
Après le service national et un passage rapide aux Beaux arts de Paris section sculpture, il décide de montrer quelques dessins au journal Pilote, la référence à l'époque. René Goscinny, le père d'Astérix, l'engage en septembre 1970 pour notre bonheur à tous.
Jean Solé participe régulièrement à Pilote. Parallèlement, il travail pour la pub, des affiches (Le père Noël est une ordure ), pochettes de disques, couvertures de livres, dessins de presse politiques…Les routards sans le savoir souvent suivent son randonneur sac à dos, logo connu et reconnu de part le monde.
En 1975, aprés une rencontre avec Gottlib, Jean Solé accepte de participer à l'aventure de Fluide glacial dès le numéro 1, il est toujours un des piliers de ce journal satyrique.
C'est donc armé de plus de 40 ans de carrière que Jean Solé s'est lancé pour offrir au festival une affiche qui vient s'ajouter à toute les œuvres réalisées par les plus grands dessinateurs français.
Avec Jean Solé la tradition se poursuit. Vous pourrez rencontrer Jean Solé pendant le festival qui aura lieu du 17 au 27 août prochain.


Pierre Aimar
Vendredi 4 Mars 2016
Lu 323 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément