Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival les Oniriques, littératures de l’imaginaire, les 8, 9 et 10 mars 2013 à Lyon-Meyzieu

Les littératures de l’imaginaire regroupent différents genres de récits tels que le conte, le fantastique, la science-fiction ou encore l’héroïc-fantasy, qui comptent chaque année de nouveaux adeptes :


Le conte est la forme la plus ancienne de la littérature, transmise par voie orale pendant de nombreux siècles. Le merveilleux et le récit épique qui constituent le socle de base du conte sont à la source de toutes les littératures de l’Imaginaire. Qu’ils soient mythologiques, féeriques ou populaires, ces récits ont bercé notre enfance et se sont communiqués aux enfants d’aujourd’hui.
Le fantastique, dérivé du roman gothique, anobli par les plumes d’Edgar Allan Poe et de Maupassant, le genre fantastique fait figure de classique dans les littératures de l’imaginaire. Il nous explique les ombres, les bruits de la nuit et donne corps aux cauchemars.
La science-fiction est un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. Depuis Mary Shelley et son Frankenstein, la science-fiction a évolué au rythme du progrès technologique. Où autrefois Jules Vernes rêvait ses voyages extraordinaires, les auteurs du 20e siècle ont rêvé de civilisations extraterrestres, de pouvoirs fabuleux, ou d’une terre différente.
L’héroÏc-fantasy, issu du légendaire, allie récits héroÏques et magie, quêtes et valeurs humaines, paysages fabuleux et citadelles assiégées, fées et dragons. C’est un descendant direct des épopées mythologiques, dont il reprend les codes, pour mieux en jouer et depuis quelques années, les détourner et les transplanter dans d’autres domaines.

Cette première édition sera guidée par un fil rouge qui parle aussi bien aux publics avertis qu’aux novices : Quêtes & Dragons. A la fois très imagé et chargé de symboles, ce thème permet d’aborder tous les genres de l’imaginaire.

Médiathèque
27, rue Louis Saulnier
BP 117 - 69883 Meyzieu Cedex
Tél. 04 37 44 30 70 - Fax : 04 37 44 30 71


Pierre Aimar
Mercredi 20 Février 2013
Lu 224 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter