Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival les Humoristes, Tournon-Tain l'Hermitage du 19 au 29 août 2015. Par Pierre Aimar


Les Rois Vagabonds le 26 août à Tournon © Les Rois Vagabonds
Les Rois Vagabonds le 26 août à Tournon © Les Rois Vagabonds
24 spectacles, 41 artistes, 8 communes, voilà qui résume bien la densité de l’événement humoristique qui se renouvelle chaque année en fin d’été dans les bonnes villes de Tournon et de Tain l’Hermitage et autres villes d’Ardèche et de Drôme.
Au pied des côteaux qui portent hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph, cornas, soit les meilleurs vins de France, le festival des Humoristes remet le couvert chaque année à l’approche des vendanges. Et avec des crus améliorés chaque été.
Cela commence par des spectacles dans des villes partenaires avec les Frères de le Côte à Mauves, St-Jean de Muzols et Tain, puis Gabriel Dermidjian et Eric Blanc dans « Mon frère Blanc » à la Roche de Glun et Lamastre ; Aurélia Decker « Ça n'te dérange pas si je téléphone pendant qu'tu me parles ? joue à Sarras, pendant que Jibé dans «Le Jibé show contre-attaque» se produit à Mercurol.
Cauet sur scène « Encore un tour» est l’événement du festival le 22 août à Mercurol.
Revoilà les Poubelles Boys le 23 août à Tournon pour conclure la tournée du festival de villes en villages.

Soirée de Gala
C’est Christelle Chollet dans «Le troisième spectacle» qui a le redoutable honneur d’ouvrir officiellement la semaine de l’humour. Un spectacle qui s’annonce «100 % comique, 100 %...tubesque !»

Jacques Mailhot comme aux Deux Anes
Accompagné de Florence Brunold, Yann Jamet et d’Amaury Gonzague, distillera son humour mi-acide, mi-sucré, le 25 août pour une belle Carte Blanche.
Suivront, le 26, Lili Cros et Thierry Chazelle dans « Tout va bien » et Les Rois vagabonds pour « Concerto pour deux clowns ».
Après les soirées découvertes (27 et 28) qui permettent «d’auditionner» Julie Villers, Jovany, Michel Frenna, Elodie Poux, Nilson José, Céline Groussard, Benjamin Verrechia, Els de Schepper, il sera temps d’assister le 29 août à la soirée de clôture au cours de laquelle seront remis les Bouffons 2015, sésames précieux pour aider à lancer une carrière.
A qui le tour ?
La soirée se terminera par le spectacle « Arnaud Ducret vous fait plaisir » qui se propose de nous faire «mourir de plaisir.» Pas moins.
Pierre Aimar

Programme. Du 19 au 29 août. Réservations : 04 75 08 10 23

Mercredi 19 août 17h30 à Mauves - jeudi 20 août 15h30 à St Jean de Muzols - lundi 24 août 15h30 au centre médical La Teppe - mardi 25 août 15h30 cours du Lycée
Compagnie Absolu théâtre : Les Frères de la Côte, rois des pirates

Philippe Phénieux et Thierry Nadalini vous embarque dans une parodie burlesque sur l'univers de la piraterie. Humour, magie, jonglerie sont au rendez-vous de cette traversée pas ordinaire. De nos jours, les trésors sont rares, celui que protègent les Frères de la Côte est des plus exceptionnels ! Au fond d'un coffre se trouve l'exemplaire unique du manuel du parfait pirate, bien plus précieux que des pièces d'or. Ce livre est l'âme de tous les pirates ! Avec les Frères de la Côte, devenez de vrais pirates. Un spectacle pour toute la famille.

Mercredi 19 août 20 h 45 La Roche de Glun – jeudi 20 août 20 h 45 Lamastre
Gabriel Dermidjian et Eric Blanc : « Mon frère Blanc »

Gabriel débute sa carrière dans les cafés-théâtres de Lyon. Pierre Palmade, le repère, Jean-Marie Bigard le produit. Eric fait ses humanités au Caveau de la République où il imite de nombreux hommes politiques. On l'a vu dans « La classe » la mythique émission de France 3. Puis ce sera la rencontre avec Gabriel, ils décident enfin de monter ensemble sur scène, après des années de complicité. Résultat un spectacle « Mon frère blanc » Parfois féroces, souvent tendres, mais toujours drôles, les deux humoristes nous livrent un point de vue bien particulier sur notre société moderne.

Vendredi 21 août 20 h 45 à Sarras
Aurélia Decker « Ça n'te dérange pas si je téléphone pendant qu'tu me parles ? »

"Je suis désolée mais "Ça n'te dérange pas si je téléphone pendant qu' tu me parles ?" ne traite pas de shopping, de régime ou de mes vacances topless au Club Med…J'y traite de bi-polarité, de solitude, d'alcoolisme, de suicide au travail , de rupture, de lapsus et de chats empaillés… C'est juste l'histoire d'une nana qui attend un coup de téléphone…Et ce n'est jamais bon d'attendre! Mais ça ne me dérage pas si vous rigolez pendant que je déprime ! Cordialement, Aurélia. "
On a découvert Aurélia lors du plateau découverte de l'édition 2014, elle fait aujourd'hui le bonheur des spectateurs de France 2, aux côtés de Stéphane Bern dans l'émission « Comment ça va bien » ou sur le web dans des vidéos irrésistibles !

Samedi 22 août 20 h 45 Mercurol
Jibé : Le Jibé show contre-attaque

Grand prix du Festival National des Humoristes de Tournon-sur-Rhône-Tain-l'Hermitage en 2013, Jibé nous revient avec son nouveau spectacle « Le Jibé show contre-attaque ». Mélange de one-man-show et de stand-up, Jean-Baptiste Mazoyer dans son nouveau spectacle embarque le public dans un univers cartoonesque, délirant et populaire. Le Stéphanois aux mille bruitages nous plonge au cœur des thèmes et situations, passant tour à tour d'une voiture sur l'autoroute, à l'intérieur d'un drakkar viking ou au cœur de la jungle tropicale. Jibé déconne et dégomme des sujets variés et inattendus.

Samedi 22 août 20 h 45 Mercurol
Cauet sur scène : Encore un tour

C'est l'événement 2015, Cauet refait encore un tour. Ecrasé sur scène par un bus, il se retrouve au purgatoire. Il remonte le temps et retrace les étapes fortes de sa vie pour prouver qu'il mérite sa place au paradis… ou pas ! Depuis son enfance, en passant par l'adolescence, les filles, l'arrivée à Paris, la galère, le début de la gloire, les femmes et les enfants, Cauet sans concession va rire de tout et surtout de lui-même. Un spectacle hilarant pour toute la famille. La presse est unanime saluant la performance de Cauet qui mouille sa chemise. Une rencontre avec un artiste vrai qui aime son public, il le prouve à la fin de son spectacle allant à la rencontre des spectateurs. Choisissez la méthode Cauet.

Dimanche 23 août 20 h 45 Place Jean Jaurès Tournon-sur-Rhône
Les Poubelles Boys « Nouveau recyclage »

Ce trio est le roi du recyclage. Les trois acolytes, trois musiciens, comédiens, danseurs, Jean-Baptiste Musset, Stéphane Benac et Kamel Benac, avec des tuyaux de vidanges transformés en orgue à roulettes, une bassine en contrebasse, ont construit leur univers loufoque. Un univers qui leur a valu deux nominations aux Molières, une Victoire de la Musique. Ils proposeront au public de la région leur spectacle « Nouveau recyclage ». Rien de tel qu'une lessiveuse, une poubelle ou une table de ménage pour nettoyer les idées noires. Les Poubelles Boys armés de casques de protection nous offrent un langage qui nous fait percevoir l'absurde de notre quotidien...Sur le chantier, il y les chefs et ceux qui obéissent, ceux qui croient commander et ceux qui ne veulent pas obéir. Des messages transmis avec humour, mais transmis quand même. Rendez-vous au pays de la folie douce, du délire.

Soirée de gala, lundi 24 août 20 h 45 Espace Rochegude Tain-l'Hermitage
Christelle Chollet... « Le troisième spectacle »

Christelle Chollet, rappelez-vous l'empiafée qui bondit sur scène. Elle a cartonné à Paris et dans toute la France avec ses deux premiers spectacles. Aujourd'hui, elle nous livre « Le troisième spectacle ». La blonde Christelle explose littéralement dans un show unique et original « 100 % comique, 100 %...tubesque !
Véritable performeuse et showgirl, Christelle Chollet enchaîne les stand-up, les sketches et les tubes revisités. Déjantée, drôle, rebelle, déconneuse, très décolletée, la blonde vous fait du Made in Chollet.

Mardi 25 août 20 h 30 Théâtre de Tournon-sur-Rhône
Carte blanche à Jacques Mailhot

Depuis qu'un jour de février 1995, il a pris la direction du Théâtre des 2 Anes, Jacques Mailhot a toujours voulu concilier les anciens et les modernes afin de conserver l'unité et la réputation de ce lieu emblématique bientôt centenaire. Cette "Carte Blanche" qu'il a souhaitée offrir à ses fidèles amis du festival de Tournon s'inscrit parfaitement dans cette conception du spectacle. Jacques sera en effet entouré de sa fidèle complice Florence Brunold, incomparable Ségolène Royal, vedette de la Revue de Presse de Paris Première, et de deux jeunes talents diablement prometteurs : l'imitateur Yann Jamet performer de haut niveau qui sera dès la rentrée 2015 à l'affiche du Théâtre des 2 Anes, et l'étonnant Amaury Gonzague, un garçon au talent atypique dont Jacques a encouragé les débuts après l'avoir découvert au Festival de Bierges en Belgique.

Mercredi 26 août 20 h 30 théâtre de Tournon-sur-Rhône
Lili Cros et Thierry Chazelle : « Tout va bien »

Lili et Thierry, c'est un duo de chanson qui crée ensemble, joue, se taquine : un véritable ping pong. Après « Voyager léger » leur premier album récompensé par le coup de cœur de l'Académie Charles Cros, ils présentent leur nouvel opus « Tout va bien », mis en scène par un Nord Ardéchois Fred Radix. Partout où il passe, ce couple espiègle et plein de malice marque le public par sa bonne humeur et sa générosité. Une bouffée d'air frais dont on ressort le sourire aux lèvres et le cœur léger.
(Première partie)

Les Rois vagabonds « Concerto pour deux clowns »
Ces Rois vagabonds sont nés de la rencontre entre Julia Moa Caprez et Igor Sellem. Leur bagage éclectique qui va de l'acrobatie à la musique, de la danse au théâtre gestuel, a fait naître un désir commun d'explorer l'art du clown. Depuis 2008, ils développent l'histoire de leur duo à travers la recherche d'un langage universel, sans parole. « Notre passion de la musique classique nous a fourni un prétexte simple pour entrer en scène : jouer un concerto » annoncent-ils. Emotion et émerveillement assurés.

Jeudi 27 août 18 h 30 Place Rampon au café The First Tournon-sur-Rhône
Gatane : « Live therapy »

Gatane vous invite dans son univers décalé. A tout juste 30 ans, il poursuit sa trajectoire musicale originale et ses concerts euphorisants passant des clubs de jazz aux grandes salles parisiennes jusqu'au Printemps de Bourges. Ce jeune artiste marseillais se lance, en 2013, dans la « pharmacopée » avec une nouvelle production « 500mg ». Ce spectacle à prendre sans modération, il est garanti sans trop d'effets secondaires. En 2014, il présente un nouveau spectacle Live therapy, là encore une posologie à suivre sur ordonnance et sans risque !

Vendredi 28 août 20 h 45 Espace Charles Trénet Tain l'Hermitage
Compagnie J'ai hâte : « Les colocataires »

Ils sont quatre, ils sont beaux, drôles et un peu fous et à chaque représentation, ils improvisent avec le public et vous embarquent dans des situations complètement improbables.
Il y a Yoann, le plus grand fan gay de Lara Fabian, Delphine la bombe qui rêve d'être la Beyonce blanche, Florian le normand champion du monde d'apéro, Coralie, la grande tige totalement perchée...
Artistes : En alternance : Delphine Grand, Yoann Chabaud, Coralie Lascoux, Florian Jutant, Sophie Imbeaux, Matthias Bensa, Xavier Dupont. Metteur en scène : Yoann Chabaud
(Première partie)

Compagnie Les cousins d'Arnolphe : « Asseyez-vous sur le canapé, j'aiguise mon couteau »
Une superbe jeune femme qui ne fait pas la différence entre virtuel et réalité parvient à fabriquer un homme idéal… Pas de chance sa créature se révèle être gay ! Une solution découper la tête d'un vivant bien choisi évidemment hétéro ! Un spectacle fou, loufoque rythmé comme un bon boulevard où jeux de mots, gags visuels et personnages sans limite pimentent ce bouillon de folie.

A voir en famille
Gratuit Mercredi 26 et jeudi 27 août 15 h 30 cour du lycée Gabriel Faure de Tournon-sur-Rhône
Compagnie Artiflette « La famille Fanelli »

La famille Fanelli vous promène dans son univers poétique et clownesque à travers un conte imaginaire au fil de mille acrobaties. Ce conte matérialise sous les yeux du public un cirque inédit, un théâtre forain, un music-hall décalé. Ce spectacle est pour tous public, les enfants adorent, les parents sont sous le charme d'Olaf Fabiani, de Charlotte Boiveau et de Myriam Vienot.

Gratuit Samedi 29 août 17 h 30 Espace Charles Trénet Tain l'Hermitage
Comédie de Martin Leloup : « Au secours ! Le prince Aubert a disparu

Les enfants adorent ce petit bijou où le second degrés est omniprésent. Au cours de cette enquête policière à la recherche du fils du Roi qui a été ensorcelé par Madame Moche, enfants et parents n'ont pas le temps de s'ennuyer. Mais cela ne s'arrête pas là, car Madame Moche, tordante de rire, veut empoisonner le roi. Aidée par les enfants, la princesse Pervenche, sorte de Fantômette en herbe, trouve plusieurs indices… Fous-rires assurés.

Soirées découvertes
Jeudi 27 août 20 h 30 théâtre Tournon-sur-Rhône
Julie Villers : « Je buterais bien ma mère un dimanche »

Trois femmes, trois générations, une histoire peu banale. De la grand-mère collabo mais amoureuse à la fille déjantée et attachante, Julie Villers propose l'expérience unique d'un voyage thérapeutique loin de l'univers girly et des clichés habituels. Plus efficace qu'une séance de psy, plus drôle que l'intégral de Freud, plus névrosé qu'une conversation avec Woody Allen. C'est un peu méchant, un peu fou et très drôle.

Jovany : Il débarque
Jovany est un comique multi-cartes, il chante, danse, mime et caricature ses personnages. Il virevolte d'une émotion à une autre. Ce comédien au charisme captivant et au visage à la plastique déconcertante entraîne le public dans les situations les plus hilarantes. Improvisateur né, il sait parler de tout et surtout de rien. Il raconte sa propre histoire, sans vraiment s'en souvenir. Son spectacle est une suite de chutes et de rebondissements. Un artiste complet dans un spectacle complètement dingue.

Michel Frenna : Entretien d'embauche
Michel Frenna aborde dans ce spectacle des éléments très personnels de sa vie, des questionnements profonds face à des sujets encore rarement abordés, de grandes thématiques comme la religion ou la politique, des éléments plus légers tels que des sketches sur les relations hommes-femmes le tout gravitant autour d'une thématique centrale, l'entretien d'embauche. Des rendez-vous immanquables auxquels nous avons tous droits.

Elodie Poux : Le syndrome du playmobil
Une dame de cantine acariâtre, une directrice de théâtre pour enfants hyperactifs et cocaïnomane, une mère de famille polyglotte… Les personnages loufoques et leurs univers colorés s'enchaînent dans ce spectacle où l'art du conte se mêle au stand-up. Elodie Poux nous emmène où tout n'est pas que beauté, luxe, calme et volupté mais où l'on garde un sourire à tout épreuve comme le font les playmobil. Un humour corrosif et pétillant à la fois.

Soirées découvertes
Vendredi 28 août 20 h 30 théâtre de Tournon-sur-Rhône
Nilson José : Affaires de famille
« On ne choisit pas sa famille...même quand on est adopté à 21 ans ! » Son père le réveille tous les matins avec la musique du Roi Lion, sa mère le prend pour un complément de retraite et le reste de la famille, c'est comme les témoins de Jéhovah, quand ils frappent à la porte, il ne sait pas comment s'en débarrasser… Nilson José vous présente sa tribu, la plus dingue de l'Hexagone. Il parle sans façon de ses origines angolaises, de sa famille d'accueil blanche et raconte entre rire et moments émouvants. Il est bien dans sa peau et le partage avec le public.

Céline Groussard : En période d'essai
Céline est une fille scandaleusement normale en toute circonstance. Comment rester digne avec un masque de catch mexicain ? Comment aborder la sexualité avec un senior ? Doit-on laisser un enfant mettre son doigt dans les fesses d'un chat ? Comment recrute-t-on les filles de l'accueil ? Peux-t-on offrir un disque de Carlos dans passer pour un pédophile ? Des questions que vous vous posez peut-être, Céline Groussard se les pose aussi. Mais n'y répond pas forcément. La gamine naïve et espiègle va loin avec son humour décalé vous entraînant dans son univers irrésistible.

Benjamin Verrechia
Benjamin Verrechia est à contre-courant de la vague actuelle du stand-up, il fait vivre des personnages, féroces et touchants au comique renforcé par l'énergie de l'interprétation. Il joue à merveille les ringards, les perdants, il redonne leurs lettres de noblesse aux fabuleux minables, aux losers de génie. Bien propre sur lui, il s'énerve contre les gens intelligents qui sont juste là pour humilier les gens normaux. S'il ne s'énerve pas, il s'inquiète sur sa santé et s'interroge sur le mot « hypercondriaque », existe-t-il ?… Sous des dehors de gendre idéal, Benjamin vous emmène très loin.

Els de Schepper
Pour la première fois, la flamande Els DS débarque en France. Els qui ? Els De Schepper : actrice, chanteuse, écrivain, mais surtout comédienne de stand-up. Dans ses one-woman-shows, elle combine sketches, personnages, stand-up et chansons belles et ludiques jusqu’a former un ensemble harmonieux et amusant. En Allemagne et en Flandre, Els de Schepper remplit les plus grandes salles du pays et elle se lance désormais en français. Elle a récemment remporté le prix “poulain du rire” au Festival International du Rire de Rochefort. Ses signes particuliers: passion, humour, impudence, tempérament, musicalité et surtout sensibilité.

Soirée de clôture
Samedi 29 août 20 h 30 théâtre de Tournon-sur-Rhône
Remise des Bouffons 2015
« Arnaud Ducret vous fait plaisir »

Mourir de plaisir, quel programme et bien Arnaud Ducret se réjouit de vous permettre d'accomplir ce fantasme. Avec cinq personnages, celui qui fait rire les téléspectateurs et vibrer les salles vient avec générosité partager avec vous les dons qu'une fée lui a transmis au-dessus de son berceau.
Il sait tout faire, danser, jouer la comédie, faire du mime, du bruitage, de la beatbox, il sait prendre des accents… Il vous emmène dans son monde où se déchaîne, John Breakdown, le prof de danse, Jean-Jacques Pitou, alias Maître Li, prof de karaté, Luc, le fumeur opéré du larynx, Sylvie, l'allumeuse allumée et Arnaud Ducret, himself qui se débat autour d'une poignée d'individus plutôt gratinés. Venez mourir de rire.

Présentation des spectacles par Trinidad
Août 2002, après des années à se croiser avec Laurent Sausset dans des salles de spectacles et sur d’autres festivals d’humour, je débarque enfin à Tournon sur Rhône, jeune, fraîche et motivée pour jouer plusieurs soirs dans les villages alentour et faire la première partie au ciné-théâtre d’un trio d’espagnols déjantés.
C’est une période de ma vie où les choses bougent, je sens qu’un changement se prépare. Et tout va se jouer là, entre l’Ardèche et la Drôme, entre le chocolat Valrhona et le vin des meilleurs cépages, entre la scène et les coulisses du festival. Je peux dire aujourd’hui que sans aucun doute dans ma vie, il y eut un avant et un après Tournon. C’est donc heureuse, fière et émue, beaucoup moins jeune et fraîche mais toujours motivée que je viendrais présenter le festival 2015.


Pierre Aimar
Dimanche 7 Juin 2015
Lu 1092 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter