Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival de Valence, 17e Rencontres internationales des scénaristes, Du 2 au 6 avril 2014

Agnès de Sacy, présidente du Grand jury, est une grande scénariste du cinéma français.


Agnès de Sacy
Agnès de Sacy
Elle a, entre autres, collaboré avec Valéria Bruni-Tedeschi (Il est plus facile pour un chameau nommé au César de la meilleure première œuvre de fiction, Actrices Prix spécial du jury Un certain regard à Cannes et Un château en Italie sélection officielle à Cannes), Zabou Breitman (L’homme de sa vie, Je l’aimais et No et moi), Philippe Godeau (Le dernier pour la route nommé au César de la meilleure adaptation et 11,6) et de Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense).

Elle présidera un Grand jury composé exclusivement de professionnelles reconnues du cinéma (réalisatrices, productrices, distributrices, compositrices, actrices, etc.).

Une « master class » réunissant l’ensemble du Grand jury rendra hommage à Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma, en retraçant le parcours des femmes dans les métiers du cinéma dans l’histoire.

Les autres jurys du Festival (Jury de la création, Jury jeune et Jury du public) seront également présidés par des femmes.

L'Italie, pays invité

Cette 17e édition mettra l’Italie à l’honneur à l’occasion de la création du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques franco-italiennes.
Une délégation de professionnels transalpins emmenée par Nicola Borrelli, Directeur du cinéma italien sera accueillie à Valence pour des conférences, des projections, des ateliers, etc.

Des rendez-vous séduisants et réjouissants pour le public

Parallèlement à ses activités professionnelles, le Festival se déploie autour de nombreux événements pour le public avec des projections de films (avant-premières, rétrospectives, courts métrages, expérimental), des masters class et un lieu éphémère érigé en plein centre de Valence qui accueille de nombreux rendez-vous dans une ambiance cabaret : concerts, lectures de scénarios par des comédiens, pitch de scénariste, rencontres avec les grands scénaristes contemporains, ateliers interactifs de réalisation, jeux de piste, séances dédicace, librairie, expositions, parcours de projection nocturne dans les rues de la ville, etc.

La Mafia Princesse, un collectif de cinq jeunes auteures qui se sont rencontrées sur le Festival en 2011, invitera le public à la création d’un scénario sous forme de cadavre exquis géant dans trois cafés associatifs de Valence et dont le résultat final sera dévoilé dans le lieu éphémère avec une lecture par des comédiens de compagnies de théâtre d’improvisation.

Un Festival pluridisciplinaire laboratoire d’expérimentation porté sur le développement, l’innovation et la révélation des nouvelles générations d’auteur

Le Festival international des scénaristes de Valence est la seule manifestation d’envergure dédiée à l’écriture de l’image de tous les genres (fiction, documentaire, animation, adaptation, écriture sonore et musicale), de tous les formats (court et long métrage, séries, feuilletons, etc.) pour tous les supports (cinéma, télévision et web), qui réunit professionnels et grand public pour découvrir le cinéma, la télévision et l’ensemble de la création audiovisuelle (films courts et longs métrages, séries, téléfilms, feuilletons, documentaires) sous l’angle de l’écriture (scénario, musique, son).

Une conférence de réflexion sur l’importance de la R&D créative dans les industries de l’image présentera deux initiatives originales qui ont récemment reçu le soutien du Ministère du Redressement productif : Le Club Galilée (think tank d’Ile-de-France) et les institutions publiques de la région Rhône-Alpes.

Lieu de rencontres et d’échanges, le Festival renouvelle le Marché Interactif de l’image et de l’Ecrit (MIIE) où près de 600 professionnels se rendent pour se découvrir, se rencontrer, renouveler leur carnet d’adresse ou signer des contrats.

Le Festival continue à favoriser l’émergence de nouveaux talents de l’écriture audiovisuelle avec Le marathon d’écriture du court métrage, Le forum des auteurs de long métrage et les workshops Télévision, Animation et Web qui ont révélé de nombreux auteurs depuis leur création. Depuis 1998, près de 28 scénarios de long métrage sont devenus des films sortis en salle après leur présentation au Forum.

Site officiel : www.scenarioaulongcourt.com


Pierre Aimar
Jeudi 6 Février 2014
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter