Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival d’un Jour, du 26 au 31 mars 2012 dans 14 communes de la Drôme et de l’Ardèche

Le Festival d’un Jour, la grande fête du cinéma d’animation organisée par l’association L’équipée, se tiendra cette année du 26 au 31 mars 2012, dans 14 communes de la Drôme et de l’Ardèche : Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Chabeuil, Montmeyran, La Baume Cornillane, Upie, Saint-Vallier, La Chapelle en Vercors, Saint Paul Trois Châteaux, Dieulefit, Lamastre et Privas.
Le Festival d’un Jour, c’est 6 jours d’évènements, 14 communes partenaires, 24 salles de projections et plus de 12.000 spectateurs.


L’édition 2012 propose près de 60 séances : courts métrages, longs métrages, rencontres, ciné-spéciaux, cartes blanches, démonstrations interactives, jurys, ateliers, expositions…

Festival d’un Jour, du 26 au 31 mars 2012  dans 14 communes de la Drôme et de l’Ardèche
Majorité oblige, cette 18ème édition, est placée sous le signe du « libre arbitre ».
« Si l’on devait compter le nombre de décisions que l’on prend dans une journée… Je me lève, je me lève pas, thé ou café, je mets un pull ou une chemise, je dis oui ou je dis non, j’embrasse, j’embrasse pas… Un cadeau empoisonné ce libre arbitre, je vous dis. Et pourtant, quelle joie, quel plaisir de revêtir, un temps, les oripeaux du Dieu déchu et d’être LE seul maître de son destin. Se lancer sur les sentiers épicés de l’aventure, exposer son existence aux vents brûlants de l’incertitude, also spracht ce que je veux !… », nous dit le parrain de cette année, le réalisateur Lorenzo Recio. Une thématique déclinée à travers de nombreuses variations par le Conseil Artistique composé de professionnels du cinéma d’animation.

Au programme, la projection de plus de 100 films internationaux, les rencontres avec des professionnels, l’incontournable « Nuit la plus animée », les séances interactives comme le « Prix du public », un hommage, un Ciné-Concert, 4 expositions, des ateliers de sensibilisation, un bal de clôture…
Et aussi des nouveautés : une rencontre exceptionnelle avec le Conseil Artistique du Festival, un circuit de démonstrations en Drôme et en Ardèche, un Ciné-Théâtre dans les communes de l’agglomération, une Cartoucherie qui ouvre les portes de ses studios, une formation avec les enseignants…
Toutes les projections et rencontres du Festival d’un Jour sont gratuites. Certaines séances sont sur réservation.

Le Festival d’un Jour est organisé par l’association L’équipée, structure culturelle et éducative installée à la Cartoucherie, pôle cinéma d’animation de l’agglomération valentinoise.
L’équipée propose par ailleurs, tout au long de l’année :
∙ des interventions de sensibilisation au cinéma d’animation,
∙ des formations professionnelles,
∙ la production et la diffusion d’outils pédagogiques,
∙ des événements à venir « partager » régulièrement le site de la Cartoucherie : rencontres, projections, la présentation et l’animation d’expositions, une école du spectateur.
www.lequipee.com

Pratique

Association L’équipée
La Cartoucherie
Rue de Chony
26500 Bourg-lès-Valence
Tél : 04 75 78 48 67 – Fax : 04 75 41 67 28
florie.arnaud@lequipee.com
www.lequipee.com


Pierre Aimar
Mercredi 29 Février 2012
Lu 499 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter