Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival d'Avignon Off 2015 : « Happyend.com », au Théâtre du Chien qui fume à 14h15, du 4 au 26 juillet

Le célèbre metteur en scène Christophe Lidon, propose « Happyend.com » une comédie moderne, sur la famille, l’amour, avec notamment Sylvie Flepp, connue pour son rôle dans la série événement « Plus belle la vie ».


Festival d'Avignon Off 2015 : « Happyend.com », au Théâtre du Chien qui fume à 14h15, du 4 au 26 juillet
L’histoire : Eva vend des funérailles "sur mesure" et joue aux courses. Thomas fait de la batterie imaginaire et veut sauver la planète. Une relation mère-fils tendue qui se joue sous l'œil bienveillant d'un poisson rouge et d'Agathe la voisine. Mais voilà que le jeune fils veut partir dessaliniser l'eau de mer à l'autre bout du monde. Jusqu'où ira Eva pour empêcher ce départ ? Un chassé-croisé familial où se mêlent gravité humour et fantaisie.

Le texte mêlant « stand up » et monologues intimes entrecoupés de scènes cocasses, fait de cette histoire un objet théâtral atypique et attirant dont la forme scénaristique conjugue les charmes cinématographiques des flashbacks, des gros plans, des travellings et des ralentis.

Le propos du metteur en scène

Si vous avez manqué le début… Eva est une mère célibataire, auto-entrepreneur, membre d’une famille recomposée, adepte de l’auto-persuasion et de l’éducation libre… Donc rien de particulier.

Dans tous les épisodes de sa vie, Eva a bien évité les obstacles, anticipé les difficultés, elle a bien fait attention à ne plus tomber amoureuse et soigneusement organisé sa vie autour de son fils et de son entreprise de pompes funèbres qu’elle a souhaitée on-line… Et pourtant, au milieu de ce parcours sans faute, le départ au « bout du monde » de Thomas, seize ans, bachelier avant l’heure et grand humaniste précoce, va enrayer cette mécanique nourrie de tendresse et de coups de gueule.

Le texte d’Annick Dufresne et Vincent Loury, mêlant « stand up » et monologues intimes entrecoupés de scènes cocasses, fait de cette histoire un objet théâtral atypique et attirant dont la forme scénaristique conjugue les charmes cinématographiques des flashbacks, des gros plans, des travellings et des ralentis.
Plus belle est la vie d’Eva quand elle est interprétée par Sylvie Flepp, accompagnée de son amie Agathe, joyeusement campée par Françoise Lépine et de son fils interprété avec sensibilité par Lancelot Chérer.
De quoi proposer un spectacle.com …
Christophe Lidon

Théâtre du Chien qui fume



Pierre Aimar
Mercredi 24 Juin 2015
Lu 167 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter