Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival d'Avignon Off 2015 : « Cher Voltaire », Jardin de Fogasse, du 11 au 26 juillet à 11h

Conversation élégante au XVIIIe entre Mme du Deffand et Voltaire avec Catherine Alias et Christine Berthier


Festival d'Avignon Off 2015 : « Cher Voltaire », Jardin de Fogasse, du 11 au 26 juillet à 11h
Une sublime correspondance entre un grand écrivain et une femme d'exception au salon littéraire le plus couru de Paris. La fin d'une époque. En cet âge d'or de l'écrit, deux esprits des Lumières correspondent pour se soutenir par une amitié inexorable. Grâce à l'histoire de ces deux solitudes éloignées physiquement, nous découvrons l'âme sensible de Voltaire, grande gueule à bon escient, qui osera appeler le pape un singe savant, qui sait confier ses plus profondes révoltes comme ses plus grandes anités. A qui ? Pourquoi ? A l'oreille la plus fine de Paris pour l'égayer.

A la femme la plus déprimée qui existe au monde peut-être depuis sa cécité à 50 ans, sa plus grande amie, Marie, qui résume, en un trait d'esprit : « On aime à parler que quand on est écouté », ce qu'est la conversation qu'ils entretiennent par l'écriture,
et quelle qualité est recherchée chez l'Autre.

Un spectade gracieux soutenu par l'architecture de la musique composée par Siril Vincent, musicien, compositeur, musicologue. ntrusive, obsédante, au leitmotiv spécifique pour chaque personnage qui dialogue avec son autre lui-même. L'intimité des voix amplifiées ajoute au charme des timbres naturels des comédiennes.
La composition de Voltaire par une femme est un éloge à la métamorphose et à l'art du comédien. La transformation physique, avec la pose de la perruque se faisant à vue, les spectateurs sont invités à prendre mesure et conscience de la remontée dans le temps pour mieux l'oublier. Les étapes du vieillissement au travers d'un miroir et d'une table de maquillage sont également à la vue du public.

Spectacle pour tout public à partir de 12 ans. Durée 1h10.
Les 11, 12, 13 et 14
Les 16, 17, 18 et 19
Les 24, 25 et 26 juillet

Maison de Fogasses, 37 Rue des Fourbisseurs



Pierre Aimar
Dimanche 28 Juin 2015
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément