Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Vaison Danse et Bartabas en son Golgota, Vaison la Romaine, du 11 au 27 juillet 2014. Par Jacqueline Aimar

On a dit de la danse beaucoup de choses en somme ; que mouvement et envol du corps, elle racontait l’âme et que, expression de l’âme, elle dotait les corps d’une magique et troublante parole.


Bartabas, Golgota © Nabil-Boutros
Bartabas, Golgota © Nabil-Boutros
Peu importe ce qu’on en a dit… Ce qui est certain c’est qu’elle est un véritable langage que le public écoute à chaque fois avec le même ravissement.
En cet été 2014 ce sont six spectacles précieux qui promettent chacun d’être exceptionnels par leur personnalité et la qualité de leurs interprètes.
Avec Sidi Larbi Cherkaoui et m¡longa départ vers une autre culture de monde : celle-là est argentine et l’artiste la traduit en un trait contemporain mais respectueux tout en gestes fascinants et combinaisons imprévues.(11 et 12 juillet)
Au contraire de Philippe Genty dans son spectacle intitulé Ne m’oublie pas qui emporte le spectateur aux frontières du vivant et de l’inanimé en sculptant les rêves dans une exceptionnelle matière à base de vie. Cela donne une ode magique dans un monde arctique et glacé où pousse le rêve. (15 juillet)

Robot ! de Blanca Li, ouvre sur un monde multiple en décalage poétique chargé d’une énergie fébrile : 8 danseurs et 6 robots humanoïdes jettent le spectateur dans un univers électro-mécanique dans lequel il retrouve des images familières : cela débouche sur une fantaisie futuriste et délirante, source de plaisir. (18 juillet)

Circa, et le spectacle Beyond, (le 21 juillet), nous provient d’Australie, cirque stimulant et drôle dans lequel le langage du cirque se fait poésie physique, sensible et inventive, projetant le spectateur dans de nouveaux paysages émotionnels.
Et puis interviennent Bartabas le cavalier, et Andrés Marin le danseur de flamenco dans une rencontre entre l’épure de l’art équestre et les gestes d’une danse ancienne et très pure ; dans une ombre de ténèbres teintée de la musique espagnole du XVIe siècle. Dans ce spectacle, Golgota, Bartabas se fait mystique posant les questions de l’humanité, de l’animalité, du divin et de la croyance (26 et 27 juillet). J.A.

Programme. Réservations : 04 90 28 74 74

11 et 12 juillet
Sidi Larbi Cherkaoui, m¡longa. 22h, théâtre antique
15 juillet
Cie Philippe Genty, Ne m'oublie pas. 22h, théâtre antique
18 juillet
Cie Blanca Li, Robot !. 22h, théâtre antique
21 juillet
C!RCA, Beyond. 22h, théâtre antique
24 juillet
Anuang'a /Makadem / Gem, Romo. 20h, théâtre du Nymphée.
26 et 27 juillet
Bartabas, Golgota. 22h, théâtre antique

Pratique

Billetterie : 04 90 28 74 74
Ferme des Arts
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine
www.vaison-danses.com


Afficher Théâtre Antique 84110 Vaison-la-Romaine sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 16 Juin 2014
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter