Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Festival Textes en l’air ! Saint-Antoine l'Abbaye (Isère), du 22 au 26 juillet 2015

Théâtre, lectures, concerts, balades poétiques, rencontres, expositions... Le festival textes en l’air propose cinq jours et cinq nuits de fête pour toutes les oreilles au cœur du village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye. Rendez-vous mercredi 22 juillet à 18h pour la soirée d’inauguration en musique avec le groupe Léonid


La vie d'artiste © O. Molero
La vie d'artiste © O. Molero
C’est dans ce lieu d’Histoire qu’est Saint-Antoine-l’Abbaye que le festival Textes en l’air vient chaque année depuis maintenant 12 ans créer la rencontre entre les pierres d’hier et les écritures d’aujourd’hui. Comme tous les ans, le festival est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les auteurs, les comédiens, les artistes présents sans barrières, sans service d’ordre, dans une proximité naturelle et bon enfant.

En écho avec la biennale de Nord en Sud, le festival Textes en l’air 2015 aura pour fil conducteur les flux de populations, les questions de l’accueil, de l’adaptation sur un nouveau territoire... Le voyage obligé, les allers sans retour des hommes au bord du monde, le désenchantement de l’exil, les traversées et débarcadères. Un fil rouge autour duquel s’articuleront plus d’une quarantaine de propositions artistiques, aussi bien sur les scènes montées par le festival que dans des lieux plus insolites tels que les grottes de Saint-Antoine, les rues du village ou l’école communale.

Et si les grands rendez-vous du festival telles que les balades poétiques matinales (et nocturnes), les concerts gratuits chaque soir vers 19h, les séances de rencontre, de lecture et de dédicace des auteurs présents, ou le grand banquet de clôture du festival le dimanche soir sont reconduits cette année, plusieurs nouveautés se sont glissées dans la programmation 2015.
Ainsi, chaque soir de jeudi à samedi, un rendez-vous nocturne est donné aux festivaliers, à 23h, pour un concert de jazz intimiste, une lecture chuchotée, quelques notes de flamenco ou une balade poétique érotico-sociale… Des rendez-vous gratuits pour lesquels il suffit d’apporter ses oreilles et ses yeux, son esprit ouvert et un petit pull (les nuits peuvent être fraîches).

De même, du jeudi au samedi à 11h, tout humanoïde de plus de 7 ans est convié à une séance de lecture gratuite, les Bouffées d’ailleurs. Enfin, le spectacle de clôture, dimanche 26 au soir, est assuré par la loufoque Compagnie des Gentils, pour un final haut en couleurs (Crépuscule des somnambules, 21h30, prix libre).

Et pour les amateurs de mot qui veulent mettre la main à la plume, venez tenter l’aventure de la Nuit blanche de l’écriture, programmée cette année le vendredi 24. Le concept est simple : les participants s’immergent de 23h jusqu’à l’aube dans le Musée de Saint-Antoine avec deux auteurs professionnels pour un atelier d’écriture nocturne. Au petit matin, auteurs et spectateurs se retrouvent pour un petit-déjeuner-lecture dans la grande cour. Cette année, ce sont Clémence Weill et Karim Demnatt, deux auteurs accueillis par Textes en en l’air en résidence d’écriture ce printemps, qui accompagneront cette Nuit blanche de l’écriture 2015.

Pour cette 12e édition, le jeune public est à l’honneur avec des pièces de théâtre tout public dès 8 ans (Miche et Drate, Paroles Blanches et La vie d’artiste, samedi 25) ou accessibles dès 12 ans (Les Envolées mercredi 22 et jeudi 23).
De même, pour les jeunes oreilles (et celles qui ont su le rester) des lectures gratuites à travers les rues du village sont proposées tous les matins (Bouffées d'ailleurs, du jeudi au samedi à 11h, dès 7 ans). Enfin, la compagnie des Mangeurs d’étoiles proposera des entre-sorts spécifiquement tournés vers les plus jeunes (La Belle Aventure, samedi et dimanche, dès 8 ans, prix libre).

Tout le programme est à retrouver sur le site www.textesenlair.net ou dans les Offices de tourisme du Pays Sud Grésivaudan (Vinay, Pont-en-Royans, Saint-Marcellin, Saint-Antoine-l’Abbaye).


Pierre Aimar
Lundi 13 Juillet 2015
Lu 193 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément