Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Radio France - Montpellier : Succès de l’édition 2014.

90.029 spectateurs (Montpellier + région). L’annulation du grand concert d’ouverture et le changement de lieu des concerts de musiques électroniques expliquent la légère baisse de fréquentation pour 2014.


Jean-Claude Casadesus © DR
Jean-Claude Casadesus © DR
Le succès de l’édition 2014 du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon est manifeste. La hausse de fréquentation du public conforte le bilan très positif des éditions précédentes sous la direction de Jean-Pierre Le Pavec.
La réussite des soirées lyriques démontre la pertinence d’une politique de découvertes portées par des distributions de tout premier plan; la thématique Guerre de 14 a permis d’entendre de belles pages symphoniques défendues entre autres par les formations de Radio France et l’Orchestre National de Lille.

Les thématiques des compositrices pionnières et de la guerre de 1914 ont été illustrées avec de nombreux concerts de musique de chambre aux formes toujours novatrices. Diffusée en direct sur France Musique, la Journée Méditerranée a permis aux très nombreux auditeurs de côtoyer plusieurs de ses rivages. Le Festival a été heureux d’initier un premier partenariat avec l’INA pour les 4 projections en lien avec ses thématiques et d’avoir invité le CNSMD de Lyon pour un cycle de rencontres des plus fructueuses animées par les étudiants de Culture musicale. Dans le même temps, les Rencontres de Pétrarque, diffusées sur France Culture, draine toujours un public aussi nombreux.

Les concerts dans l’Agglomération de Montpellier ainsi que dans l’ensemble de la Région Languedoc-Roussillon fidélisent un public nombreux et attentif, en investissant ‘de nouveaux lieux comme Agde et Alès. Une nouvelle série de rendez-vous sur les traces du chemin de Compostelle en Lozère a immédiatement rencontré son public.
Les antennes de Radio France et plus particulièrement France Musique ont pu offrir ces concerts à plus de 7.000.000 d’auditeurs.
Le Festival tient enfin à souligner que sans le travail des intermittents du spectacle, cette manifestation n’aurait pas eu lieu.


Pierre Aimar
Samedi 26 Juillet 2014
Lu 126 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter