Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Labeaume en Musiques (Ardèche) : au plaisir de l’eau et des sons. Du 24 juillet au 15 août. Par Jacqueline Aimar

Cadres inhabituels pour des concerts, une plage, sable et gros galets, un coude de rivière qui dessine un théâtre de verdure, une prairie ; plus classiques, une chapelle et une église. Juste de quoi organiser chaque année -depuis 18 ans- un festival de musique varié, original,


un souffle d’espace et de liberté accroché à ce fil d’eau de la Beaume étonnamment ouvert sur des musiques différentes.

A la lecture du programme de l’été 2014, on est pris comme à l’ordinaire d’une faim goulue, d’une envie de tout entendre.
Et pourquoi pas le West Side Story de Léonard Bernstein, par les percussions claviers de Lyon et solistes Bernard Tétu, qui vient juste après le Rébétiko grec et le traditionnel tunisien par la compagnie MPTA ?

Quand la musique se fait plus classique, elle nous convie à retrouver les grandes voix avec un hommage à la Callas et à Pavarotti par l’orchestre Prométhée, Cécile Perrin soprano et Antonel Boldan ; ou à Ô-celli, octuor de violoncelles à faire trembler les cœurs dans l’église de Labeaume, comme la Melodia Soave, chansons de Venise et Naples au XVIIe siècle. On peut aussi choisir de se laisser aller à l’émotion et rejoindre Antonio Zambujo qui apporte toute la mélancolie du Fado dans le Lisbonne d’aujourd’hui ou venir écouter par l’ensemble Les Nasdak des musiques classiques et Klezmer.

S’il est des anniversaires à ne pas oublier, alors fêtons celui du Quatuor Talich, une prestigieuse lignée de musiciens tchèques dont le nom veut évoquer les bords de la Moldau chère à Smetana. Depuis cinquante ans, les Talich, famille de musiciens, ont donné un style et pratiqué une philosophie de la musique qui les a rendus célèbres : « un sens inné de l’allusion populaire mêlée à une culture transmise de génération en génération.»

Un petit événement musical viendra clore ce festival où il fait si bon vivre aux berges de la Beaume avec, le jour du 15 août, une Missa Criolla qu’il est bien rare d’entendre.
Son auteur, Ariel Ramirez, un argentin contemporain disparu en 2010, a écrit en 1964 cette première messe en espagnol ; l’œuvre présente un tout nouveau regard sur la musique sacrée contemporaine avec ses cinq parties conciliant rythmes et instruments de musique traditionnelle, argentine mais aussi bolivienne ; elle fait appel à une voix de soliste, Barbara Kusa, et l’Ensemble La Chimera et ses sonorités nouvelles, et à la Coral de camara di Pamplona.
Entre le 24 juillet et le 15 août, les musiques qui sont proposées retrouvent là, sur les plages et près des eaux, le murmure du vent et l’oreille des nymphes. Qui les font plus belles. J.A.

www.labeaume-festival.org

Programme du 24 juillet au 15 août, réservations : 04 75 39 79 86

24 juillet
Cie MPTA (Les Mains, les Pieds, la Tête Aussi), danse Circassienne, de Ali Thabet & Hedi Thabet. 21h30, Plage de la Turlure. 
25 juillet
Percussions Claviers de Lyon - Solistes de Lyon Bernard Tetu. L. Bernstein - West Side Story. 21h30, Plage de la Turlure.
30 juillet
Les Timbres & Harmonia Lenis. Yoka Kawakibo, violon, Myriam Rignol, viole de gambe, Julien Wolfs, orgue et clavecin, Kenichi Mizuuchi, flûte à bec, Akemi Murakami, clavecin et orgue. Monteverdi, Turini, Merula, Cima, Cesare, Falconiero, Gabrieli, Riccio, Uccellini, Buonamente, Castello. 21h30, église de Labeaume. 
31 juillet
Marie Anne Dachy, Julien Wolfs, clavicorde à quatre mains. J.C.Bach, Jadin, Mozart, Tomkins, Carlston, Türk, Haydn. 11h, Chapelle de Chapias
31 juillet
Quatuor Talich, 50ème anniversaire. Chostakovitch, Dvorak, Ravel. 21h30, Théâtre de verdure

1er août
Antonio Zambujo quintet. Fado de Lisbonne. 21h30, Théâtre de verdure
6 août
Ensemble Effet de Foehn. Variations sur les Variations Goldberg. Une relecture de l’œuvre de J.S. Bach arrangée et dérangée par Guillaume Grenard. 18h30, Blache Chapias. 
7 août
Ensemble La corde à vent. Prises de Bec. Concert pour les enfants. 18h30, Blache de Chapias.
7 août
Solistes de l’Orchestre Prométhée, dir. Pierre Michel Durand, Cécile Perrin, soprano, Antonel Boldan, tenor. Pavarotti/Callas, Verdi, Puccini. 21h30, théâtre de verdure. 
8 août
Ensemble Les Nasdak. Musiques classiques et Musiques klezmer de Roumanie. 21h30, théâtre de verdure.
13 août
Ô-Celli, octuor de violoncelles. J et R Strauss, Fauré, Borodine, Rota, Piazzolla, Villa-Lobos, Cruixent. 21h30, église. 
14 août
European Camerata, dir. Laurent Quenel. JS Bach, Stravinsky, Turina, Rota, Tchaïkovsky. 21h30, plage de la Turlure.

Pratique

Festival Labeaume en musiques
Draille des écoliers
07120 Labeaume

Billetterie en ligne – Prix des places de 12 à 30 euros
www.labeaume-festival.org





Pierre Aimar
Samedi 14 Juin 2014
Lu 291 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter