Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Jazz à Juan 2015 du 10 au 19 juillet 2015 Pinède Gould à Antibes Juan-les-Pins


Festival Jazz à Juan 2015 du 10 au 19 juillet 2015 Pinède Gould à Antibes Juan-les-Pins
Fringant doyen des festivals de jazz en Europe, membre de l’International Jazz Festivals Organization, qui regroupe les plus grands festivals du monde, le Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins « Jazz à Juan » fait partie intégrante de la culture et du patrimoine français et européen, essentiel par son exceptionnel rayonnement, qui en fait l’un des plus prestigieux et efficaces vecteurs de communication d’Antibes Juan-les-Pins et de la Côte d’Azur sur la scène internationale.

Sans jamais faillir à sa tradition tout à la fois chic, élitiste, populaire, mais aussi éclectique, « Jazz à Juan » aura présenté depuis 1960 tout le jazz, tous les jazz. Swing, be-bop ou post-be bop, gospel ou roots, soul, funk ou rock, africain, européen ou américain, contemporain ou « New Orleans »... Les étiquettes en effet swinguent et le public change. Jeune, plus que jamais, à l’affût, curieux, émouvant, et c’est l’essence même de la popularité d’un genre universel qui ne s’est jamais démentie.

« Jazz à Juan » est évolutionniste, c’est-à-dire optimiste, intuitionniste, anticonformiste, avant-gardiste, universaliste, synergiste, culturaliste, environnementaliste, humaniste, intimiste, moderniste, mutationniste, mutualiste, progressiste, rétrofuturiste... A l’heure où le festival fête sa 55e édition, « Jazz à Juan » garde toujours l’instinct viscéral de sa propre légende, forgée au cours des décennies.

Cette année encore, alors que le jazz et les musiques cousines cristallisent comme rarement, il se veut plus que jamais facteur d’ouverture artistique, en accueillant bon nombre de ceux qui en sont et en font la légende, venus s’offrir au public, sur un plateau, dans toute leur brillante actualité.

Programme

Vendredi 10 juillet
Vadel, Charles Pasi, Carlos Santana

Samedi 11 juillet
Tigran Hamasyan, Avishai Cohen

Dimanche 12 juillet
Herbie Hancock & Chick Corea

Lundi 13 juillet
Les « best of » du off (dans les rues d’Antibes Juan-les-Pins)

Mardi 14 juillet
JZ Quartet featuring Coco Zhao, Sarah McKenzie, Dirty Dozen Brass Band

Mercredi 15 juillet
Rhiannon Giddens (T.B.C.), Snarky Puppy, « Zappa Plays Zappa »

Jeudi 16 juillet
Thomas Enhco, Lionel Richie

Vendredi 17 juillet
Al Jarreau, Melody Gardot

Samedi 18 juillet
Kenny Garrett Quintet, Marcus Miller with Very Special Guest Ibrahim Maalouf

Dimanche 19 juillet
Soirée Gospel - célébration œcuménique: American Gospel Jr

Jazz Off 2015

Tout comme Avignon et depuis toujours, succédant aux mythiques et confidentielles « jam sessions » des premières années, « Jazz à Juan » a son « Off ». Durant le festival, tous les jazz se répandent et se répondent dans les rues d’Antibes. C’est toute une ville qui s’offre à cette célébration solaire.
Parce que « Jazz à Juan », ce n’est pas seulement, loin de là, les concerts-évènements donnés dans le cadre de la mythique pinède Gould.
« Jazz à Juan », c’est un festival dans toute l’acception du terme, une forme de fête unique s’inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d’action.
Le temps, c’est celui des vacances.
Le lieu, c’est Antibes Juan-les-Pins, où l’on compte en moyenne durant l’été quelques 220 000 habitants et touristes.
L’action, c’est le foisonnement d’évènements qui entourent les traditionnels concerts de la grande scène.

Le « Jazz Off », c’est :
- 2 scènes ouvertes place De-Gaulle à Antibes et dans la petite pinède de Juan-les-Pins, accueillant chaque jour une moyenne de 2 000 personnes.
- 1 scène Jazz Club chaque soir après les concerts, dans le cadre mythique du « Carrefour de la Joie », l’un des hauts-lieux de la vie nocturne juanaise immortalisé par Sidney Bechet.
- 1 soirée « Best Of » du Off, avec près de 100 musiciens se produisant dans les rues et sur les places d’Antibes et de Juan-les-Pins, des milliers de spectateurs ne cachant pas leur joie de vivre et de partager le jazz sous toutes ses formes...
- Des expositions.
- Des animations musicales proposées par les établissements partenaires (restaurants, bars, plages, hôtels...).
- 2 parades quotidiennes d’un marching band dans les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins.

Billetterie

Office de Tourisme et des Congrès
Antibes : 42 avenue Robert Soleau, 06600 Antibes
Juan-les-Pins : 60 chemin des Sables, 06160 Juan-les-Pins
Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le dimanche de 9h00-12h30
En juillet, tous les jours, de 9h00 à 18h30

Billetterie en ligne
www.jazzajuan.com
Page d’accueil - Billetterie / Réservez en ligne


Pierre Aimar
Lundi 1 Juin 2015
Lu 111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter