Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival International du Premier Film d’Annonay, 33e édition, du 5 au 15 février 2016

La 33ème édition se déroulera du 5 au 15 février 2016 : soirée d’ouverture au Théâtre des Cordeliers à Annonay avec le premier film de Julien Rappeneau, ROSALIE BLUM, en présence de son réalisateur.


La compétition regroupe 9 premiers longs-métrages de fiction inédits de distribution en France.

Ils ont été sélectionnés par la Commission Cinéma parmi 295 films reçus à la MJC d’Annonay.
Plusieurs prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture du Festival le dimanche 14 février à 19h45 au théâtre d’Annonay :
- le Grand Prix (prix de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Annonay) et le Prix Spécial du Jury seront attribués par un jury composé de 7 cinéphiles sélectionnés sur candidature et présidé par le duo de réalisateurs-scénaristes Baya Kasmi et Michel Leclerc ;
- le Prix du Public (prix du Département de l’Ardèche) ;
- le Prix des Lycéens (doté par la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche), sera attribué par un jury composé de lycéens et de collégiens d’Annonay encadrés par la comédienne Solène Rigot.
Comme chaque année, c’est le deuxième week-end du Festival (du 12 au 14 février) qui sera centré autour de la compétition, avec l’arrivée du jury ainsi que des représentants des 9 films en compétition venus de tous pays : Liban (3000 NUITS), Danemark (IN YOUR ARMS), Belgique (JE ME TUE À LE DIRE et KEEPER), Iran (MELBOURNE), Espagne (PIKADERO), Canada (SLEEPING GIANT), Jordanie (THEEB), Israël (WEDDING DOLL). Chacun de ces invités aura l’occasion d’accompagner son film lors d’une séance, et une rencontre publique entre tous les invités des films en compétition aura lieu le dimanche 14 février à 10h30 à la MJC d’Annonay.

La programmation se compose de 50 longs-métrages,

2 moyens-métrages, 8 courts-métrages : parmi ceux-ci, 9 films inédits en France (dont 2 qui seront présentés en première européenne), mais aussi 6 films en avant-première, et pas moins de 21 nationalités différentes représentées...
Les films sont répartis selon différentes sections : les premiers films en compétition, les premiers films hors compétition, la section « Nouveaux Talents du cinéma français », la section « Ils sont passés par ici », une journée autour de Patrice Leconte, les films tout public, les séances spéciales et les films des présidents du jury. Outre le jury et les représentants des 9 films en compétition, le Festival comptera chaque jour plusieurs invités pour présenter les films qu’ils auront réalisé, interprété, scénarisé, produit... Près d’une quarantaine d’invités sont attendus pour cette édition.

Les 1ers films Hors Compétition

Cette catégorie regroupe une sélection de premiers films produits en 2015 et dont la distribution est déjà assurée en France. Pour certains, Annonay aura la primeur d’une avant-première nationale. Plusieurs de ces films sont programmés en présence d’invités qui poursuivront la séance par un échange avec le public :
- le réalisateur Julien Rappeneau : ROSALIE BLUM, film d’ouverture vendredi 5 février 21h au théâtre,
- le réalisateur Laurent Larivière : JE SUIS UN SOLDAT, samedi 6 février 21h au théâtre,
- la réalisatrice Lucie Borleteau : FIDÉLIO, L’ODYSSÉE D’ALICE, mardi 9 février 18h30 au théâtre,
- la comédienne Baya Medhaffar (sous réserve) : À PEINE J’OUVRE LES YEUX, jeudi 11 février 21h au théâtre.


Pierre Aimar
Vendredi 5 Février 2016
Lu 152 fois


Commentaires articles

1.Posté par Jeanvajean le 05/02/2016 21:58
Chaque édition est une vraie réussite. Bravo. !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter