Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival International Quais du Polar - 10ème édition, à Lyon du 4 au 6 avril 2014

Lyon, 14 avril 2005, Galerie des Terreaux, à l’extérieur la pluie ne cesse de tomber. À l’intérieur, dans un décor un peu étrange, Harlan Coben, Didier Daeninckx, Ian Rankin et une cinquantaine d’auteurs viennent pour la première fois à la rencontre du public lyonnais. La première édition de Quais du Polar est lancée.


Festival International Quais du Polar - 10ème édition, à Lyon du 4 au 6 avril 2014
Depuis la première édition, Quais du Polar a accueilli près de 300.000 visiteurs. Environ 350 auteurs et invités de pres-tige se sont donné rendez-vous à Lyon à chaque printemps. Pour n’en citer que quelques-uns : P.D. James, Donald West-lake, Patricia MacDonald, Michael Connelly, Mo Hayder, Henning Mankell, Donna Leon, Harlan Coben, Claude Chabrol, Alain Corneau, Pascal Thomas, Michel Piccoli, Alexandre Astier et bien d’autres nous ont honorés de leur présence.

Chaque année, le public de Quais du Polar a parcouru de nouveaux horizons. Tous les continents ont été sillonnés et 25 pays ont été visités (USA, Mexique, Argentine, Afrique du sud, Australie, Japon, Chine, Russie, Suède, Islande, Royaume-Uni, Italie, Grèce, Turquie…).
110 fi lms ont été projetés, découverts ou redécouverts par les cinéphiles du festival avec la complicité originale et avisée de nos invités, auteurs, comédiens ou cinéastes.

Au total c’est un peu plus de 1.000 animations et rendez-vous dans tout le Grand Lyon qui ont été proposés au public du festival : animations littéraires, enquêtes, expositions, visites thématiques, théâtre, lectures, jeux, concerts, ateliers jeunesse...

Depuis quelques années, Quais du Polar est reconnue par l’ensemble des professionnels comme l’une des manifestations littéraires majeures en France et le fes-tival de référence du genre polar en Europe. Toute l’équipe de Quais du Polar est fi ère de cette reconnaissance, fi ère du chemin parcouru et fi ère d’avoir assuré le développe-ment de la manifestation tout en maintenant les engagements auxquels toute l’association est fermement attachée.
La manifestation s’est bien sûr développée grâce au dévouement des membres de l’association et de l’équipe de l’organisation du festival. Mais rien n’aurait pu se faire sans le concours de tous les béné-voles. Chaque année, c’est plus d’une centaine d’entre eux qui se retrouvent à Lyon, le temps du week-end. L’équipe de Quais du Polar tient à les remercier chaleureusement et à associer à ces remerciements les stagiaires qui, chaque année, effectuent un travail remarquable et s’engagent souvent durablement au sein du festival.

Pour baisser le rideau sur les coulisses de ces 10 années d’aventure et parce qu’une telle manifestation ne peut se développer sans financement, nous remercions, bien sûr et avant tout la Ville de Lyon sans qui rien n’aurait commencé. Nous remercions aussi tous nos fi nanceurs publics tels que le CNL, la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, et l’ensemble de nos partenaires privés (le Casino Pharaon, la Sofi a, TCL Sytral, Air France , Orange, SNCF, Extra l’Agence, la Fon-dation Bouygues Telecom, la Scelf, la fondation SNCF, les instituts culturels étran-gers, etc…) qui apportent un soutien indispensable et plein d’enthousiasme à la manifestation.

Pratique

SALON DU LIVRE :
- AU PALAIS DU COMMERCE : Vendredi 4 avril : 10h / 20h Samedi 5 avril : 10h / 20h Dimanche 6 avril : 10h / 18h
- À L’HÔTEL DE VILLE : Vendredi 4 avril : 10h / 20h Samedi 5 avril : 10h / 19h Dimanche 6 avril : 10h / 18h


Pierre Aimar
Mardi 11 Mars 2014
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter