Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival International Quais du Polar - 10ème édition, à Lyon du 4 au 6 avril 2014

Il y a dix ans personne n’aurait pu imaginer un tel panthéon pour Quais du polar : Donald Westlake, Michael Connelly, Deon Meyer, George Pelecanos, Mo Hayder, P.D. James, Henning Mankell… encore moins Harlan Coben, Caryl Férey, Franck Thilliez, Ron Rash ou Craig Johnson qui débutaient.


Quais du polar 2013 © Romain Stelletta
Quais du polar 2013 © Romain Stelletta
Une liste prestigieuse qui est moins une carte de visite qu’une carte d’identité, tant on peut y deviner la volonté de Quais du polar d’ouvrir le festival à l’ensemble du genre, du roman noir classique au roman à énigme, du thriller au roman historique, avec des passerelles vers la littérature blanche et les autres littératures dites « de genre », comme l’anticipation ou le fantastique. Une volonté, aussi, d’aller à la rencontre des jeunes auteurs, des nouvelles traductions, d’entendre d’autres accents et de sortir des sentiers battus.

Littérature

Pour cette édition anniversaire exceptionnelle, Quais du Polar proposera un plateau d’auteurs à la hauteur de l’événement : Plus de 70 auteurs, 13 nationalités, des auteurs de romans, Bande Dessinée, Jeunesse... Aux côtés des très attendus James Ellroy (USA), Camilla Läckberg (Suède) et George Pelecanos (USA), le festival reviendra sur 10 ans de littérature avec ceux qui ont marqué le genre et les dernières éditions de l’évènement : R.J. Ellory (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Craig Johnson (USA), Tim Willocks (GB), Victor Del Arbol (Espagne), Thomas H. Cook (USA), Donato Carrisi (Italie), etc. Nous partirons à la conquête des nouveaux territoires du polar avec Liad Shoham (Israël), Alfredo Noriega (Équateur), Zygmunt Mił oszewski (Pologne), Heinrich Steinfest (Autriche), Stuart Neville (Irlande), Paul Colize (Belgique) et de belles découvertes : Rafael Reig (Espagne), Lauren Beukes (Afrique du Sud), Asa Larsson (Suède), Cathi Unsworth (GB), Bruce Holbert (USA), Warren Ellis (GB), Ace Atkins (USA)…

En cette 10ème édition, Quais du Polar mettra en avant les auteurs français avec un plateau particulièrement riche et éclectique : Franck Thilliez, Caryl Férey, Antonin Varenne, Marin Ledun, Marcus Malte, DOA, Didier Daeninckx, Hervé Le Corre, Jean-Bernard Pouy, Dominique Sylvain, Serge Quadruppani, Olivier Truc, Romain Slocombe, Patrick Raynal, Karine Giebel, Sandrine Collette, Jérémie Guez, les très belles découvertes de l'année : Ian Manook, Alexis Ragougneau, Emmanuel Grand, Laurent Guillaume...
Ces auteurs participeront aux nombreuses conférences et tables rondes qui se tiendront au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra et dans de nombreux lieux associés de la Ville. Plus de 45 rendez-vous et séances de dédicaces pour favoriser les moments de rencontres et de partage avec le public tout au long du week-end.
A l'occasion de cette édition anniversaire, Les Editions Points (Le Seuil) publieront un recueil de nouvelles inédites des 9 lauréats du Prix Quais du polar-20 minutes (DOA, Franck Thilliez, François Boulay, Marcus Malte, Caryl Férey, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, Antonin Varenne, Olivier Truc).

Cinéma et séries tv

Cycle séries TV : La série TV est intimement liée au genre polar. De nombreuses séries à succès sont policières et jouent avec le suspense et les rebondissements, de nombreux scénaristes de séries TV sont auteurs de romans noirs. Aujourd’hui certains jeunes auteurs n’hésitent plus à dire qu’elles les influencent dans leur écriture. En association avec ARTE et la SCELF, Quais du Polar développe cette année une programmation dédiée à ce véritable phénomène de société. L’occasion de mettre à l’honneur certains invités, comme George Pelecanos, scénariste de séries cultes « The Wire » et « Treme », et également de diffuser de séries inédites, d'inviter des scénaristes et de programmer des tables rondes spécifiques…
Cycle des 10 meilleurs films des 10 dernières années : En collaboration avec les cinémas Pathé et Comoedia, la semaine en amont du festival, Quais du Polar propose une sélection des 10 meilleurs polars de ces 10 dernières années. En partenariat avec un support média national, le programme est parrainé et présenté par une personnalité du monde du cinéma.
Week-end de films noirs à l’Institut Lumière : Quais du Polar poursuit sa belle collaboration avec l’Institut Lumière par une carte blanche donnée aux auteurs invités du festival qui programment et commentent leur film noir fétiche, que ce soit un film adapté d’un de leurs livres ou un film qui a compté dans leur carrière d’écrivain. Un rendez-vous unique où le public est toujours très présent.

Programmation dans la ville

Le festival Quais du polar offre aussi une programmation très riche en lien avec l’ensemble des institutions culturelles de la Ville de Lyon :
- le Musée des Beaux-Arts accueillera R.J. Ellory et Jean-Bernard Pouy pour des « Conversations autour d’une oeuvre »,
- Deon Meyer, Craig Johnson et Patrick Raynal enfourcheront des motos pour se rendre au Musée d’Art Contemporain, en lien avec l’exposition Motopoétique ,
- James Ellroy sera en conférence à l’Opéra de Lyon,
- Un spectacle sous forme d’enquête sera proposé au Musée Gallo Romain,
- Des visites du Musée Testut Latarjet d'anatomie seront proposées,
- L’ Office du tourisme relancera ses visites des faits divers de Lyon,
- L’ École Nationale de Police de Saint Cyr ouvrira ses portes pour des visites de ses collections criminalistiques et de sa scène de crime pédagogique.
- Une exposition exceptionnelle des photographies de l’Américain Weegee et du Français Alain Desvergnes sera présentée à la Galerie Le Bleu du Ciel.
De nombreux rendez-vous auront également lieu dans les librairies et bibliothèques associées à l’événement, ainsi que dans des théâtres, galeries etc. Enfin, la grande enquête dans la ville qui a accueilli quelques 10.000 personnes en 2013 prendra ses quartiers dans le vieux Lyon sur la presqu’île et proposera un passage au Musée Gadagne, aux Archives Municipales et dans de nombreux lieux culturels ou insolites.

Polar connection : rencontres professionnelles

Pour sa 10ème édition, Quais du Polar souhaite développer le volet professionnel de la manifestation.
Le festival rassemble, en effet, chaque année de nombreux professionnels nationaux et internationaux (auteurs, éditeurs, agents, traducteurs, scénaristes, libraires, programmateurs de festival, journalistes...) qui peuvent enrichir leurs compétences et réseaux professionnels au contact les uns des autres. Ces rencontres spécifiques seront l’occasion de rassembler différents acteurs de la filière du livre pour célébrer l’attrait et la vitalité de la littérature policière.
Avec pour socle la mise en avant du polar français, elles auront pour objectif de favoriser les échanges éditoriaux autour de la jeune création française grâce à l’invitation d’éditeurs étrangers (USA, GB, Italie, Espagne, Suède, Allemagne). Elles contribueront, en ce sens, à la mise en valeur de la Langue Française et de la création littéraire.
Elles permettront également de tisser des liens avec les secteurs connexes du cinéma et de l’audiovisuel, du numérique et des jeux vidéo.
Les sessions de master-classes sur le thème de la traduction (avec Jean-Paul Gratias, traducteur de James Ellroy) et l’écriture de scénarios (avec George Pelecanos, scénariste de The Wire ou Treme) seront dédiées aux étudiants de la région.
Le Palais du Commerce sera ouvert dès le vendredi matin et dédié aux rencontres professionnelles qui pourront accueillir beaucoup plus largement ce public spécifique, mixant les différents profils dont la filière du livre est riche, et favorisant les échanges autour d’un programme de conférences et de tables rondes ou encore lors de rendez-vous personnalisés dans un espace Pro réservé aux participants du Forum.

Enfin, Quais du polar a plus que jamais, à l’occasion de cette 10ème édition, à coeur d’affirmer son rôle de manifestation engagée :
- Engagé en faveur de la lecture et des auteurs, malgré un budget limité, le festival maintient la gratuité de la manifestation et un choix des auteurs et des thèmes volontairement ouverts à tous types de publics.
- Engagé dans la lutte contre l’exclusion des publics, Quais du polar souhaite renouveler le public habituel des manifestations littéraires et multiplier les propositions et initiatives en faveur des scolaires de la région (plus 2.500 en 2013). Le festival associe ainsi au maximum les établissements situés dans des zones d’éducation prioritaires, a mis en place des dictées noires en lien avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme et accueille de nombreuses classes sur le temps de la manifestation et en dehors. Son action s’étend également aux prisons et centres de détentions (9 rencontres prévues en 2014 dans 6 centres) dans le cadre de l’opération « Polar derrière les murs ».
- Engagée dans la lutte en faveur de la librairie indépendante, la manifestation revendique le choix de travailler avec les libraires indépendants de la région.
Respecter les choix et l’identité de chacun d'eux, mettre en avant leur travail de conseil, favoriser leur participation active aux activités de l’association tout au long de l’année et permettre que soit réalisé un Chiffre d’Affaires global de l’espace librairie le plus important sur une manifestation de la région Rhône-Alpes, tel est également l’objectif de Quais du Polar.

Retrouvez la liste complète des auteurs invités et les rendez-vous à l'année : www.quaisdupolar.com/


Pierre Aimar
Lundi 20 Janvier 2014
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter