Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Eau, Terre et Vin, à Sallèles d'Aude (11) le 22 juillet 2012

Le long des berges du canal de jonction de nombreuses animations proposées toute la journée : vide grenier, joutes, animations pour enfants, concerts, bodegas… Plus de 15 000 visiteurs à la dernière édition


Quelques mots sur les joutes, méthode languedocienne

Festival Eau, Terre et Vin, à Sallèles d'Aude (11)  le 22 juillet 2012
Cette méthode de joutes, de tradition régionale, est pratiquée dans huit villes de l’Hérault (Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi). L'épreuve reine est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis à Sète autour du 25 août (depuis 1743), mais un classement par points sur la saison (depuis 1962), un championnat de France (depuis 1927) et une Coupe de France (depuis 1963) existent également dans quatre catégories de poids et d'âge : Lourds, Moyens, Seniors et Juniors.

Les mongoliennes lourdes propulsées par huit à dix rameurs se croisent à droite. En plus des rameurs, deux musiciens (tambour et hautbois) et le « timonier patron » : le barreur. Les jouteurs sont montés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, la tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.

Un jouteur en position est en fente-avant. Pas de position de grand écart en joutes languedociennes. C'est une joute en force, d'autant que le jouteur porte un (très) lourd pavois (bouclier) de 70 cm de haut pour 40 cm de largeur et une lance de 2,80 m de l'autre main. Avant 1920, les pavois étaient encore plus grands (20 cm de hauteur en plus) et plus lourds. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après l'assaut. Une tenue intégralement blanche est obligatoire pour tous jouteurs. Le port des chaussettes (blanches) est obligatoire.

Pratique

Mairie de Sallèles d'Aude
22 avenue René Iché
11 590 Sallèles d'Aude
Tél : 04.68.46.68.61
Site : www.sallelesdaude.fr


Pierre Aimar
Vendredi 16 Mars 2012
Lu 1097 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter