Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Durance-Luberon 2016 à Grambois, Lauris, Mirabeau, Puy Ste-Réparade, La Roque d’Anthéron du 6 au 20 août

Entre Durance et Luberon, de village en village, de château en domaine, d'abbaye en jardin, de place en théâtre de plein air, le Festival donne à voir et à entendre des musiques variées, des spectacles originaux.


Festival Durance-Luberon 2016 à Grambois, Lauris, Mirabeau, Puy Ste-Réparade, La Roque d’Anthéron du 6 au 20 août
Tout commence à Grambois le 6 août, avec un Apéropéra, qui comme son nom l’indique fait de l’apéritif un moment propice à l’opéra : des airs, Mozart et Rossini, et de l’opérette, la Vie Parisienne et les Brigands, Offenbach et Johan Strauss, interprétés par Virginie Fenu et Florent Leroux, Vladik Polionov au piano.

On peut retrouver le même concert le 13 août aux Jardins de Magali à Lauris. Toujours à Lauris mais au domaine de Fontenille, le 14, El Groupo que Mata, un orchestre de salsa au son rebelle, véritable envol pour un voyage en Amérique latine.

Le 7 août à Mirabeau et au Château, une Parade Bali accompagnée d’un repas balinais, avec danse et musique et un instrumentarium impressionnant.
Autre apéro, un Apérojazz celui-là, avec le Dancing Jazz Band Quartet et Raphaël Imbert, saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre qui dirige la Nine Spirit, plateforme entre les traditions orales de l’impro et l’écriture musicale (le 12 août au Château d’Arnavon et le 19 août au Château Paradis au Puy Sainte Réparade).

Au Temple de la Roque d’Anthéron, présentation du travail des stagiaires pour l’ensemble Ad Fontes Canticorum, le 19 août ; et en soirée dans le très beau cadre de l’Abbaye de Silvacane, Le Roi David d’Arthur d’Honegger par le même ensemble ; une œuvre qui a marqué l’histoire du chant choral en France au début du XXe siècle, dirigée par Jan Heiting.
Quant aux Brigandes du Château d’If, elles attendent le concert du 20 août pour une création pétillante sous le signe du soleil : spectacle désopilant et jazzy grâce à deux interprètes romantiques et délurées qui se moquent joyeusement de ces « jobastres de marseillais ! (Théâtre du Vallon de l’Escale, Saint-Estève Janson)
Jacqueline Aimar

Programme

Samedi 6 Août 19h 00 – place de l'église – Grambois - 84240
APEROPERA avec Virginie Fenu, soprano – Florent Leroux, baryton – Vladik Polionov, piano
Un programme qui va de Mozart (« duo Suzanna-Figaro » et « l’air du Comte » des Noces de Figaro) à Rossini (« duo Rosina-Figaro » du Barbier de Seville, « Danza » et « Un petit train de Plaisir » morceau comico-imitatif pour piano accompagné des commentaires hilarants du compositeur), pour finir par l’opérette : « duo de la gantière et du bottier » (La Vie Parisienne) et « l’air de Fiorella » des Brigands, ainsi que le « duo de la Mouche » d’Orphée aux Enfers (E. Offenbach). Pour terminer « l’air d’Arlette » et « le duo de l’Horloge » de la « Chauve Souris » de Johann Strauss.
Ce concert est présenté avec costumes, accessoires et mise en scène.

Dimanche 7 Août –Château de Mirabeau – Mirabeau - 84120
18h 00 – « Parade Bali » dans les rues du village de Mirabeau
19h 00 - Le Grand Gong Bali
Un Voyage à Bali, la splendide « île des Dieux » dans une manifestation des plus spectaculaires de sa culture : la danse et la musique du gamelan : un instrumentarium impressionnant qui fait découvrir un monde sonore luxuriant, empreint de volupté, virilité et humour. Repas balinais inclus.

Vendredi 12 Août 19h 00 – Château d'Arnajon – Le Puy Ste Réparade - 13610
APEROJAZZ avec Raphaël Imbert et le Dancing Jazz Band Quartet
Un musicien hors des sentiers battus !
Raphaël Imbert est un saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre qui dirige depuis 1999 la Cie Nine Spirit. Conçue comme une plateforme entre les traditions orales de l’improvisation et l’écriture musicale, la Cie Nine Spirit et Raphaël Imbert sont à l’initiative de plusieurs projets qui révèlent une recherche avancée sur le spirituel dans le jazz, la narration comme élément de composition, le patrimoine musical et la création : le Nine Spirit (musiques sacrées de Duke Ellington, Sun Ra, John Coltrane, Albert Ayler, Pharoah Sanders; spectacles sur Théodore Monod, Amadou Hampatê Bâ, Martin Luther King), le Newtopia Project (avec Yaron Herman et Zim Ngqawana), le Sixtine Group (avec l’accordéoniste Jean-Marc Fabiano), le Brotherhood Consort (avec l’organiste André Rossi sur la musique de J.S. Bach et John Coltrane), etc…. Raphaël Imbert est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs 2004 pour ses recherches sur le spirituel dans le jazz, et il remporte en 2005 avec le Newtopia le 28ème concours national de jazz de La Défense. Il commence en 2006 une collaboration passionnante avec le label Zig Zag.

Samedi 13 Août 19h 00 – Jardins de Magali – Lauris – 84360
APEROPERA avec Virginie Fenu soprano, Florent Leroux baryton, Vladik Polionov, piano

Un programme qui va de Mozart (« duo Suzanna-Figaro » et « l’air du Comte » des Noces de Figaro) à Rossini (« duo Rosina-Figaro » du Barbier de Seville, « Danza » et « Un petit train de Plaisir » morceau comico-imitatif pour piano accompagné des commentaires hilarants du compositeur), pour finir par l’opérette : « duo de la gantière et du bottier » (La Vie Parisienne) et « l’air de Fiorella » des Brigands, ainsi que le « duo de la Mouche » d’Orphée aux Enfers (E. Offenbach). Pour terminer « l’air d’Arlette » et « le duo de l’Horloge » de la « Chauve Souris » de Johann Strauss.
Ce concert est présenté avec costumes, accessoires et mise en scène.

Dimanche 14 Août 19h 00 – Domaine de Fontenille – Lauris - 84360
Diabloson Salsa avec « El Groupo que Mata »

Diabloson est non seulement un orchestre de Salsa mais aussi une rencontre humaine, un mode de vie qui déborde d’énergie avec un son rebelle qui emporte le spectateur dans un voyage à travers l’Amérique latine, dans les endroits les plus festifs.
Un stage d’initiation à la danse salsa aura lieu l’après midi. Les spectateurs sont invités à apporter leur pique-nique à consommer dans le parc. Pendant le concert une piste de danse est prévue pour ceux qui veulent « s’éclater ». Ce concert devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !

Jeudi 18 Août 19h 00 –Château Paradis – Le Puy Ste Reparade - 13610
APEROJAZZ avec Raphaël Imbert et le Dancing Jazz Band Trio

Un musicien hors des sentiers battus !
Raphaël Imbert est un saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre qui dirige depuis 1999 la Cie Nine Spirit. Conçue comme une plateforme entre les traditions orales de l’improvisation et l’écriture musicale, la Cie Nine Spirit et Raphaël Imbert sont à l’initiative de plusieurs projets qui révèlent une recherche avancée sur le spirituel dans le jazz, la narration comme élément de composition, le patrimoine musical et la création : le Nine Spirit (musiques sacrées de Duke Ellington, Sun Ra, John Coltrane, Albert Ayler, Pharoah Sanders; spectacles sur Théodore Monod, Amadou Hampatê Bâ, Martin Luther King), le Newtopia Project (avec Yaron Herman et Zim Ngqawana), le Sixtine Group (avec l’accordéoniste Jean-Marc Fabiano), le Brotherhood Consort (avec l’organiste André Rossi sur la musique de J.S. Bach et John Coltrane), etc…. Raphaël Imbert est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs 2004 pour ses recherches sur le spirituel dans le jazz, et il remporte en 2005 avec le Newtopia le 28ème concours national de jazz de La Défense. Il commence en 2006 une collaboration passionnante avec le label « Zig Zag ».

Vendredi 19 Août 17h 00 - Temple de La Roque D'antheron - 13640
Portes ouvertes jeunes chefs

A l'issue d'une semaine de stage, de jeunes chefs de choeur présentent leur travail en public.
Ensemble Vocal « Ad Fontes Canticorum » et jeunes chefs stagiaires
Accès libre et gratuit

Vendredi 19 Août 21h 00 - Abbaye de Silvacane - La Roque d'Anthéron - 13640
« Le Roi David » d’Arthur Honegger - Ensemble Ad Fontes Canticorum (chœur, orchestre et récitant) - Direction : Jan Heiting

Le Roi David, psaume symphonique en trois parties d'après le drame de René Morax constitua la percée décisive d'Arthur Honegger en terre romande.
Créé en 1923 sous sa forme d’oratorio, Le Roi David d’Arthur Honegger est une oeuvre qui a considérablement marqué l’histoire du chant choral en France au début du XXème siècle. Lors de la création française à Paris, salle Gaveau le 15 mars 1924, le public est enthousiaste et le timbalier et futur exégète d’ Honegger, Arthur Hoérée, rapporte dans la revue Comœdia : « La frénésie somptueuse de l’œuvre nous avait gagné tous, nous exécutants, jusqu’au dernier choriste ! »

Samedi 20 Août 21h 00 – Théâtre du Vallon de l'Escale – St Esteve Janson - 13610
« Les Brigandes du Château d'If »

Une création pétillante sous le signe du Soleil : Brigitte Peyré (soprano) et Murielle Tomao (mezzo soprano)
« Deux Brigandes » qui vont casser les codes, les conventions et rire des rôles dans lesquels la tradition musicale de l’époque a enfermé les femmes.
Résultat : un spectacle désopilant et jazzy où, accompagnées de 5 musiciens, nos deux remarquables interprètes, moqueuses et sensibles, délurées et romantiques, joyeuses et ingénues ne se gênent pas pour railler ces « jobastres de marseillais » qui affirment qu’ils ont « tout pour plaire » et que « la Canebière c’est la capitale des marins de l’univers » !

Pratique

Contact : festivaldurlub@gmail.com
Réservations : 06 42 46 02 50 – www.festival-durance-luberon.com
LOCATIONS : Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U – Intermarché
www.fnac.com www.carrefour.fr - www.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0,34€/min)


Pierre Aimar
Dimanche 5 Juin 2016
Lu 248 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter