Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Art Danse du 24 janvier au 1er février 2014 à Dijon

Art Danse CDC Dijon Bourgogne, en donnant la parole à la danse, remplit son rôle de « passeur » pour que la culture chorégraphique s’inscrive à Dijon et en Bourgogne tout au long de l’année, à travers le Festival mais aussi à travers les actions d’éducation artistique et culturelle qu’il propose au public sur le territoire.


Festival Art Danse du 24 janvier au 1er février 2014 à Dijon
Le Festival propose huit jours de découvertes, de créations et de retrouvailles. L’Opéra de Dijon - Auditorium, le Théâtre Dijon Bourgogne / CDN - Salle Jacques Fornier et Parvis Saint-Jean et le Théâtre Mansart / CROUS de Dijon, ouvrent leurs espaces pour accueillir une nouvelle fois la danse.

Les treize chorégraphes invités reflètent une réalité du paysage de la danse d’aujourd’hui : une grande pugnacité mêlée de fragilité.

Cinq créations pour cette nouvelle édition : deux pièces de groupe et trois soli.
> Tempéraments, un quatuor de la Cie Affari Esteri, en ouverture du Festival.
> Céleste / Terrestre un duo de la Cie EKTOS / Jean-Christophe Boclé, accompagné de deux musiciens.
> Dans le volet « Les chorégraphes ont la parole », Lionel Hoche (lundijeudi), Serge Ambert (Ce que me dit la nuit) et Christine Bastin (Danse avec mon père…) dansent eux-mêmes un solo autour de leur intimité.

À découvrir également en solo : la rieuse Suissesse Eugénie Rebetez (Encore), le Tunisien Radhouane El Meddeb sur une chanson d’Oum Kalthoum (Sous leurs pieds, le paradis) et l’intrigante Portugaise Sofia Fitas (Que ser ?).
Et en groupe : la jeune Picarde Tatiana Julien, toute en poésie avec le trio Douve, et Vorspiel d’Emmanuel Eggermont, pièce sous forme d’opus coproduite par l’A-CDC.
Et enfin des retrouvailles avec David Rolland en fan de Madonna (Penchez-vous sur mon berceau !), et l’Italienne Carlotta Sagna avec Fuga, en duo avec le musicien Arnaud Sallé.

La jeunesse, la persévérance, l’originalité de ces regards portés sur le monde révèlent l’émergence de nos sentiments les plus secrets. Le corps du danseur, véhicule poétique de ses pensées, de ses interrogations, de ses émotions, poursuit sa quête aux côtés du brouhaha du monde, afin de mieux l’entrevoir et de nous donner à sentir, à discerner, les merveilles qu’il rapporte de ses rencontres, de ses découvertes en les déposant sur la scène.
La parole n’est jamais loin, qu’elle vienne de l’interprète ou du spectateur, en toute liberté.

Alors ouvrons en grand nos sens.
C’est tout ce que nous vous souhaitons pour cette nouvelle édition.
Donnons la parole aux chorégraphes.

Billetterie

du 2 au 19 décembre 2013, 8 rue Général Delaborde à Dijon
Ouverture : du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 & le vendredi de 9h à 12h

du 7 janvier au 1er février 2014, la billetterie s’installe aux « Bains du Nord » / FRAC Bourgogne : 16 rue Quentin à Dijon
Ouverture : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h & le samedi de 11h à 18h > fermeture exceptionnelle le dimanche 19 janvier > fermeture à 16h le samedi 25 janvier et le samedi 1er février

Renseignements et Réservations : 07 78 32 62 81
info@art-danse.com


Pierre Aimar
Vendredi 29 Novembre 2013
Lu 98 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter