Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Fernanda Gomes, exposition personnelle, Centre d'art de lÎle de Vassivière, du 20 octobre 2013 au 5 janvier 2014

Pour sa première exposition personnelle dans une institution en France, l’artiste brésilienne Fernanda Gomes réalise un ensemble de nouvelles oeuvres à partir de son expérience directe du lieu et de ses ressources.


Fernanda Gomes Vue de l’installation : Sao Paulo, 2012 © Pat Kilgore
Fernanda Gomes Vue de l’installation : Sao Paulo, 2012 © Pat Kilgore
Inscrivant sa pratique dans une économie de moyens, l’artiste produit ses oeuvres sur place à partir de matériaux en bois et d’objets trouvés dans la région. Après les avoir partiellement repeints ou modifiés, elle les a agencés selon une grille invisible, venant ainsi introduire de nouveaux rythmes au bâtiment.

De cet équilibre de matériaux aux couleurs délibérément réduites, se détachent par endroits d’infimes objets du quotidien, qui nous demandent de nous approcher pour en observer la présence dans l’espace. Chaque élément ajouté révèle de manière concrète le vide qu’il créé, la lumière, et les mouvements de nos corps parcourant l’espace.

Le travail de Fernanda Gomes s’inscrit dans une tradition moderniste qui envisage le moderne dans son essence : un projet entier de vie où éthique et esthétique sont indissociables. Il puise ses racines dans des mouvements aussi divers que le suprématisme et le constructivisme, le « néo-concrétisme » brésilien, l’arte povera et l’art conceptuel. Il s’ancre profondément dans le réel, tant dans son mode de production que dans sa perception. L’exposition à Vassivière ambitionne d’offrir aux visiteurs les conditions pour qu’ils prennent le temps de vivre une expérience propre à chacun.

L’ARTISTE :

Fernanda Gomes est née en 1960 à Rio de Janeiro (Brésil), où elle vit. Son travail a été inclus dans de nombreuses biennales : São Paulo (2012 et 1994), Venise (2003), Sidney (1998), Istanbul (2013 et 1995), Rennes (2012). Il figure, entre autres, parmi les collections du Centre Pompidou à Paris, de la Tate Gallery de Londres, de l’Art Institute de Chicago, du Miami Art Museum, du Musée d’art moderne de Rio de Janeiro ou encore du Museu Serralves de Porto dont elle a créé pour le parc de sculptures une oeuvre permanente. En France son travail a été présenté à la Galerie Emmanuel Hervé à Paris (2012) ainsi que dans des expositions collectives : « Champ d’expériences », Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (2012), « In Which the Wind is also a Protagonist », La Générale à Sèvres (2010), « Da Adversidade Vivemos », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2001), « Côte à Côte » au Capc Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (2001).

Le travail de Fernanda Gomes est représenté par les galeries :
Luisa Strina, São Paolo : www.galerialuisastrina.com.br
Alison Jacques, Londres : www.alisonjacquesgallery.com
Emmanuel Hervé, Paris : emmanuelherve.com
Graça Brandão, Lisbonne : www.galeriagracabrandao.com

PUBLICATION :
Livre d’artiste conçu par Fernanda Gomes comme une extension de l’exposition et incluant des oeuvres à part entière.
Disponible en librairie.

Pratique

Centre international d’art et du paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac
Tel. +33(0)5 55 69 27 27
www.ciapiledevassiviere.com

Le Centre d’art est situé en Limousin dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il est implanté sur une île du Lac de Vassivière (commune de Beaumont-du-Lac), accessible par une passerelle depuis la presqu’île de Pierrefitte.




Afficher Centre international d'art et du paysage - île de Vassivière sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Dimanche 6 Octobre 2013
Lu 161 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter