Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Femme Verticale par la Compagnie des Lumas, théâtre de Die, Drôme, le 31 mars 2015 à 20h

Le spectacle emprunte son nom à l’œuvre littéraire d’Andrée Chedid, Lucy, la femme verticale qui donne la parole à la première femme de l’humanité.


Femme verticale © Fabienne Gras
Femme verticale © Fabienne Gras
Après avoir lu dans Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir qu’on ne naît pas femme mais qu’on le devient, une certaine Juliette a pris son destin en main. Dans la peau d’Éric Massé, la belle à peine fardée et sur talons aiguilles trouve son chemin à travers les mots de celles qui osent transgresser interdits et tabous.

À partir de fragments d’œuvres féminines, Juliette transporte son auditoire vers un monde peuplé de femmes, qu’elles soient femmes célèbres ou héroïnes de fiction. Femme verticale est mue par la volonté farouche que chacun soit reconnu et considéré dans la société comme un individu à part entière, sans distinction de sexe. C’est pourquoi, sur scène, dans ce théâtre de paroles et d’ombres se noue un mariage intime entre le sexe du comédien et le genre féminin, un « transgenre », qui ne différencie plus l’appartenance sexuelle de l’être, mais la confond.

D’après des textes d’Élisabeth Badinter, Geneviève Brisac, Andrée Chedid, Nelly Arcan, Virginie Despentes, Nancy Huston, Catherine Millet, Anaïs Nin, Simone Veil, Virginia Woolf et des citations de Simone de Beauvoir et Marie-Olympe de Gouges /

Conception et jeu : Éric Massé
Collaboration artistique : Richard Brunel
Coproduction : Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche,
Scène nationale 61 et la Compagnie des Lumas.

Avec le soutien des Châteaux de la Drôme dans le cadre de la manifestation « Elles ».
Le spectacle Femme Verticale est accueilli au Théâtre de Die avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif APSV

Renseignements et réservations : 04 26 58 80 35 ou billetterie@est-ouest.com


Pierre Aimar
Mercredi 25 Mars 2015
Lu 87 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter