Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Faites de la Fraternité », les 5 et 6 mai 2017 au Théâtre Toursky, Marseille

A vos âmes citoyens, l'humanité crie au secours ! Cette manifestation est ouverte au plus grand nombre, y compris au jeune public, et à la mixité des publics (sociale, culturelle et religieuse) avec pour mot d’ordre le rassemblement.


« Faites de la Fraternité », les  5 et 6 mai 2017 au Théâtre Toursky, Marseille
« A vos âmes citoyens ! L’humanité crie au secours »
« Aujourd’hui les valeurs fondamentales de la République, énoncées dans notre devise, sont largement mises à mal. Les actes terroristes que connait notre siècle et les comportements discriminatoires généralisés vont à l’encontre de ces principes fondamentaux et compromettent dangereusement nos libertés et notre humanité. L’information, la sensibilisation dès le plus jeune âge, et la mobilisation des lieux de culture et des artistes sont une nécessité. L’heure est venue de combattre l’obscurantisme pour bâtir une humanité solidaire et fraternelle. « Ce commencement de fraternité s’appelle la tolérance. » (Victor Hugo). Halte au massacre de l’intelligence ! Richard Martin – auteur, acteur, metteur en scène et Directeur du Théâtre Toursky

« Les 5 et 6 mai sera organisée une manifestation sous le titre « Faites de la Fraternité ».
Des artistes, des intellectuels, des associations, des fondations engagées et des jeunes sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer et faire connaissance. Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel se dérouleront : des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes se décline singulièrement à Marseille, porte de l’Orient, par le soutien aux droits du peuple palestinien, reconnus par l’ONU, à l’exigence de paix pour Israël et dans tout le Moyen Orient déchiré par les guerres. »

«La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence » Albert Jacquard

La fraternité, du latin fraternitas –relations entre frères, entre peuples- est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d’amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l’espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences contribuant à la paix. La fraternité est une valeur de l’humanité. Comme en témoigne l’article I de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

La fraternité se distingue de la solidarité par la dimension affective de la relation humaine liée au sentiment d’appartenance à la même espèce, l’humanité. Ce qui lui donne un caractère universel. Elle irrigue les deux autres valeurs inscrites sur le fronton de nos édifices publics. Sortons de la compétition ; Retrouvons l’entraide, donner, recevoir, rendre entre êtres humains égaux et la coopération.

« Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle que l’on appellera la paix de l’Europe » (Victor Hugo (1802-1885 choses vues)

Programme

(pour le programme détaillée www.toursky.fr/evenement/faites-de-la-fraternite

Vendredi 5 mai
De 18h à 20h30 : Pour que vive la Fraternité ! Tolérance et amitié des peuples – débat sur les terrasses, se clôturant avec des lectures de poésie.
21h : Concert de Souad Massi, chanteuse, artiste phare de la nouvelle génération d’artistes algériens. Réservations billetterie au 04.91.02.54.54 ou billetterie@toursky.fr Tarif unique de 23€
23h : Allumage des feux républicains en simultané avec d’autres théâtres avec la présence poétique de Richard Martin, accompagné en musique par Bami au tam-tam et d’une cinquantaine de chanteurs du Chœur Philarmonique de Marseille (le temps des cerises) Nous investirons le passage Léo Ferré.

Samedi 6 mai
A partir de 12h : mise en place des stands dédiés aux associations et pique-nique partagé « tiré du sac » sur les terrasses.
De 14h à 16h30 : cinéma « Nous ne sommes pas des papiers » travail collectif lycée Saint-Charles Marseille. Puis un long métrage « La Granja del Pas » de Silvia Munt.
De 16h45 à 19h15 : combattre le racisme : une conférence choc sur la réflexion à mener pour combattre le fléau des racismes dans un monde agité par des actes d’intolérance et de barbaries.
De 19h à 20h15 : Cap sur L’Italie avec l’Institut Culturel Italien de Marseille. Spectacle musical. Florilège de danses et de musiques traditionnelles du sud de l’Italie.
A partir de 20h30 : place à la fête. Musique, défilés de mode, danses arabo-andalouses, flamenco. Association Horizontes Del Sur
De 20h30 à minuit : scène ouverte à la musique. Artistes du monde entier sur la scène de la salle Toursky.
21h30 : dîner des trois cultures musulmane, juive et chrétienne, concocté par l’association Horizontes Del Sur, accompagné de musique arabo-andalouse. Le restaurant « Les Frangins d’la night » concoctera des gourmandises pour les petites faims.

Prix à la carte pour « Les Frangins d’la night ».

Richard Martin ne baisse jamais les bras. Son théâtre, implanté dans un lieu très populaire à Marseille est une maison ouverte à tous, un symbole permanent de culture, mais aussi de tolérance et de fraternité. Le directeur du Théâtre et son équipe le démontrent chaque jour. Ce n’est pas un directeur que l’on aperçoit de loin en loin ; c’est l’ami qui donne l’accolade, celui qui s’inquiète de savoir si le spectateur est bien assis, qui répond quand on l’interpelle et partage son repas au restaurant « Les Frangins d’la night », qui lève les deux poings serrés en guise de salut. Et ce théâtre, cette maison, est un lieu à part, un lieu magique où le chien s’appelle « liberté », où, sous les arbres majestueux de la terrasse, on peut attendre que commence le spectacle, échanger, ou tout simplement lire, écrire, causer, rêver, lézarder. Ici, aucune remarque, aucune interjection ne vient troubler ta volonté, si ce n’est, les soirs de grande affluence, un son chantant comme celui des abeilles butinant, et des éclats de rire. Ici encore, ce sont des rencontres, des rencontres à n’en plus finir : par les spectacles, rencontres culturelles, uniques, légères ou graves, calmes ou exubérantes, tragiques ou hilarantes, lyriques, musicales, théâtrales, cinématographiques ; par le mélange de toutes les nationalités, par les festivals, par le brassage des spectateurs qui se sourient, et enfin parce qu’on y retrouve les copains, les spectateurs assis près de toi au dernier spectacle : « Oh ! Salut ! « ça » vous a plu ? C’était super n’est-ce pas ? Vous êtes venus en métro ? On peut vous ramener…». C’est une maison-théâtre où on se connaît, on se reconnaît, on s’aime, on se sent bien. Et ceci on le doit essentiellement à cet homme, cet artiste, qui se bat pour la culture et la fraternité, pour nous. A l’occasion de cette « Faites de la Fraternité » Richard Martin lance un appel qui ne peut ni ne doit rester lettre morte. A nous de divulguer, de rassembler, de « fraterniser » afin que ces trois mots « Liberté-Egalité-Fraternité » récupèrent tout leur sens.
Et puis, allons en chœur danser la gigue, la tarentelle, le sirtaki, le flamenco et sous les you you, au son du tam-tam, de l’oud ou de l’accordéon, faire une farandole et chanter le temps des cerises.
Danielle Dufour-Verna

Pratique

Tarifs
Repas des 3 cultures : 12€ sur inscription préalable avant le 28 avril auprès de : Jocelyne Faessel Tel 06.08.45.41.49 Mail : Jocelyne.faessel@free.fr
Le règlement devra s’effectuer par chèque à l’ordre de l’association Horizontes Del Sur et à envoyer à l’adresse suivante :
Horizontes del Sur
118 bd Longchamp
13001 Marseille


Danielle Dufour-Verna
Jeudi 20 Avril 2017
Lu 314 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 58





Inscription à la newsletter