Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Expositions Avant la nuit & Fantômes d’Anatolie au Centre du Patrimoine Arménien de Valence du 6 mars au 24 mai 2015

100 ans après le génocide perpétré par le régime jeune‐turc à l’encontre du peuple arménien, le CPA présente simultanément deux expositions inédites.


vilayet de Trébizonde
vilayet de Trébizonde
Avant la nuit donne à voir un monde englouti : la Turquie d’avant le génocide, où Arméniens et Turcs se côtoyaient au sein d’un même territoire. Près de 250 cartes postales et photographies, éditées au début du XXe siècle et issues de la collection Cartofila, témoignent de la vie d’alors. On y découvre les différents lieux, églises, manufactures, magasins, cafés…, autour desquels s’organisait le quotidien des Arméniens ottomans.

L’exposition Fantômes d’Anatolie propose des photographies de Pascaline Marre, de la Turquie jusqu’aux confins de l’Iran et de l’Arménie. Sont représentés des lieux où ne subsistent aujourd’hui que quelques vestiges arméniens. À travers ces images, l’artiste questionne la complexité et l’universalité de cette histoire. Comment, d’un côté, vit‐on avec la disparition de son peuple et de sa culture suite à un drame non reconnu ? Et de l’autre, comment vit‐on avec une histoire niée, mais que l’on sait ancrée dans son passé ? En creux, ce dialogue fait apparaître l’ampleur de la perte et de l’absence. La violence du déni n’en est que plus évidente...

Pratique

Centre du Patrimoine Arménien
14 rue Louis Gallet
26000 VALENCE
Tél. : 04 75 80 13 00 ‐ Fax : 04 75 80 13 01
info@patrimoinearmenien.org



Pierre Aimar
Vendredi 6 Février 2015
Lu 120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter