Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Expositions Art & Industrie et In & Out du 4 novembre au 23 décembre 2016 à la Villa du Parc à Annemasse

Vernissage le vendredi 4/11 à 18h


Nicolas Muller, résidence chez Siegwerk, 2016
Nicolas Muller, résidence chez Siegwerk, 2016
Température locale - saison d'expositions 2016-17
La Villa du Parc entame une saison 2016-17 placée sous le signe de la « température locale ». S’intéressant à l’écosystème territorial et artistique, géographique, humain, économique etc.- cette saison a pour ambition de mobiliser et porter un regard sur la richesse de ressources locales identifiées mais aussi parfois inattendues. Les sujets et manières de travailler qui sont abordés se déploient à plusieurs échelles de collaboration -micro et macro, locale et internationale, entre des artistes de tous horizons et les entreprises, les associations et les réseaux qui maillent le territoire et ont des perspectives d’actions étendues.

De novembre à décembre, la Villa du Parc propose deux projets à la fois ex et in-situ : le projet Art & Industrie, résidences d’artistes au sein d’entreprises du département, a donné lieu à la production d’œuvres dans les usines qui seront exposées de manière muséale à la Villa. Le projet In & Out, se déploie à l’extérieur puis à l’intérieur de la Villa avec des œuvres se transformant dans ce déplacement. Deux projets donc d’observation et d’immersion dans des contextes de travail spécifiques, dynamiques et mouvants.

Art & Industrie
La Villa du Parc initie et met en œuvre depuis 2015 des résidences d’artistes dans des industries phares du territoire du Genevois français, du Chablais au Faucigny.
Cette opération, inédite dans le département, a pour ambition de montrer la synergie entre deux domaines qui sont loin d’être distants à travers une collaboration mêlant innovation et création. L’artiste contemporain fait très souvent appel aux savoir-faire industriels pour la réalisation d’œuvres spécifiques tandis que de nombreux industriels ont été pionniers dans le rapprochement entre leur entreprise et l’art.

Grâce à l’engagement de plusieurs entreprises, trois artistes ont déjà mené des résidences artistiques qui ont abouti à la création d’œuvres d’art qui seront exposées à la Villa du Parc du 4 novembre au 23 décembre.

In & Out
Pour ses 30 ans, la Villa du Parc a souhaité valoriser et rendre visible sa relation et les liens tissés avec de jeunes artistes locaux ou liés au territoire en leur donnant une visibilité à l’extérieur et à l’intérieur de la Villa du Parc. Pour cela, trois œuvres ont été réalisées par les artistes Anne Le Troter, Aurélie Menaldo et Adrien Vescovi. D’abord présentées du 17 septembre au 25 octobre à l’extérieur de la Villa, pour être vues ou entendues par les usagers du parc Montessuit, une nouvelle version de chaque pièce basculera ensuite à l’intérieur de la Villa du 4 novembre au 23 décembre.

Commissaire des expositions : Garance Chabert

Situation



Pierre Aimar
Lundi 17 Octobre 2016
Lu 452 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter