Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition photographiques de Massimo Cristaldi, Attractions, à la galerie Images de Fer, Paris, du 1 au 26 mars 2011

Pour Massimo Cristaldi la photographie coagule le temps et montre en un seul instant les strates d’une Histoire qui s’écrit de manière permanente. Elle agglutine artificiellement ces différentes étapes et provoque chez lui une émotion unique, un trouble, au coeur des ses différentes séries.


Le fil conducteur de son travail se concentre sur la trace que l’Homme laisse sur son environnement, sur son habitacle, mais aussi sur la nature. Il s’attache tout particulièrement aux vestiges du passage humain, à son empreinte actuelle, à leurs signes et à leurs conséquences.
ATTRACTIONS est la première exposition de Massimo Cristaldi en France, après l’Italie, les Etats-Unis et la Belgique. Bien que différents les uns des autres, le point commun entre les travaux présentés à la Galerie Images de Fer est bien la notion, multiple, de l’attraction. La lumière, le scintillement sont au coeur de la plupart des images signées Massimo Cristaldi.
Il est attiré par les lumières, celles de New York, la ville phare, tout autant que celles qui peuplent et strient mystèrieusement la campagne et les routes siciliennes. Comme lui, nous devenons des insectes nocturnes aimantés par la brillance. D’autres animaux, cette fois présents sur les images du photographe, sont attirés non pas par la lumière mais par la chaleur. Celle émise par les industries. La lumière se combine alors à ce phénomène. Une lumière crépusculaire, témoin d’un bouleversement ?

Série «Impressions of New York» (2007-2010), Ground Zero © Massimo Cristaldi/ Courtesy Galerie Images de Fer, Paris
Série «Impressions of New York» (2007-2010), Ground Zero © Massimo Cristaldi/ Courtesy Galerie Images de Fer, Paris
«Impressions of New York» (2007-2010)

C’est au cours de ses nombreux séjours aux Etats-Unis que Massimo Cristaldi réalise la série « Impressions of New York ». Attiré par «Big Apple» comme un papillon par la lumière, Massimo Cristaldi joue avec les formes et les teintes contrastées de la ville tentaculaire. Des trottoirs de Broadway, traversant au milieu des « Yellow cabs », gravissant les immeubles, Massimo Cristaldi nous restitue un New York graphique et coloré, souvent en contre plongée, toujours en mouvement. Sa vision de «Ground Zero» témoigne par le vide et par une clarté quasi divine, de la plus grande blessure de la ville.

Pratique

Galerie Images de Fer
13 rue de Seine 75006 PARIS
+ 33 (0)1 44 07 04 16
info@galeriephoto-imagesdefer.com
www.galeriephoto-imagesdefer.com


Pierre Aimar
Mercredi 23 Février 2011
Lu 656 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter