Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition photographique Les grands minéraux du Museum national d’Histoire naturelle du 4 décembre 2013 au 11 mai 2014 au Jardin des Plantes

Depuis bientôt 400 ans, la collection de minéraux et gemmes du Muséum est l’une des plus prestigieuses au monde. Enrichie avec passion par les expéditions naturalistes, les plus grands donateurs et mécènes, elle brille aujourd’hui de pièces exceptionnelles. En préfiguration de la prochaine ouverture au public de l’exposition « Trésors de la Terre » et à l’occasion de l’année internationale de la cristallographie en 2014, la collection sort de ses murs.


Olivine taille médiévale, 5 carats, issue du trésor de Saint Denis © MNHN F. Farges
Olivine taille médiévale, 5 carats, issue du trésor de Saint Denis © MNHN F. Farges
Illustration de la géodiversité terrestre, de la surface de la planète jusqu’aux roches les plus profondes, les minéraux sont le résultat de milliers, millions voire milliards d’années de transformations successives. Des pressions inimaginables, des températures extrêmes ont parfois présidé à la lente formation de ces cristaux.

Les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle, au sein du Département d’Histoire de la Terre et de l’Unité « Minéralogie et Cosmochimie », œuvrent chaque jour à la compréhension des mécanismes qui concourent à la formation des minéraux et des roches, sur terre comme dans l’espace, en lien étroit avec la biodiversité.
Cette exposition présente une sélection des spécimens de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, l’une des plus importantes au monde ; des grandes pièces historiques aux récentes acquisitions.

Entre les « Jardins de la Perspective », les Grandes Serres et la Ménagerie, les visiteurs pourront découvrir cette sélection de 42 photographies en grands formats sur les grilles du Jardin de l’Ecole Botanique. Et ainsi se laisser surprendre par une somptueuse « olivine » de la Mer Rouge, un diamant du XVIIe siècle, une pépite d’or dite « Or des Incas », une météorite de CanyonDiablo (Arizona) ou encore une « gogotte », étonnante concrétion de grès naturelle…


Renseignements pratiques

Muséum National d'Histoire Naturelle
57 Rue Cuvier
75005 Paris, France ‎
+33 1 40 79 30 00 ‎
mnhn.fr


Afficher Musée Rath sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Lundi 2 Décembre 2013
Lu 85 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter