Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition de Photographies de Pierre Jamet à la Galerie Dina Vierny, Paris, du 10 février au 9 avril 2011

La Galerie Dina Vierny présente un ensemble de 20 photos de Pierre Jamet avec Dina Vierny comme modèle principal. C'est en 1935, grâce à leur goût commun pour le chant, que Dina et Pierre se rencontrent tous deux étant à cette époque membres de la chorale de l'AEAR (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires).


Duo de mecs et joie de vivre à l’auberge. 1937 © Pierre Jamet
Duo de mecs et joie de vivre à l’auberge. 1937 © Pierre Jamet
Outre le plaisir de chanter, Dina et Pierre partagent bien d'autres valeurs : ils aspirent notamment à une communication fraternelle, à des loisirs récréatifs et culturels et ils ont soif de liberté. C'est pourquoi, en 1936, ils adhèrent au mouvement des auberges de Jeunesse (CLAJ Comité Laïque des Auberges de Jeunesse) qui connait au moment du Front Populaire, sous l'impulsion du ministre de la jeunesse Léo Lagrange, un essor important. Ils partageront jusqu'à la guerre cette belle aventure humaine. Dina s’abandonne alors à l’objectif de Pierre Jamet parfois avec pudeur, souvent avec cette énergie surnaturelle qui l’habitait. Ces photos nous font revivre une délicieuse et trop courte période où s’entremêlent l’utopie optimiste, les rêves, le partage des émotions et cette si fragile liberté qui sera mise à mal par le chaos mondial qui va suivre. Durant toute cette période, Pierre Jamet ne lâche pas son Rolleiflex et photographie tous ces jeunes si heureux de vivre cette période intense. Simultanément, durant l'été, il est le directeur d'une colonie de vacances à Belle île en mer. Et il photographie aussi ses pensionnaires dont Marcel Mouloudji et Daniel Filipacchi qui lui ont été adressés grâce aux relations qu'il entretient avec le Groupe Octobre (qui est la section théâtrale de l'AEAR) et en particulier avec Jacques Prévert et Marcel Duhamel. Après la guerre, Pierre Jamet, tout en restant un photographe passionné, entamera une carrière de chanteur de variétés dans le quatuor vocal « Les Quatre Barbus ».

36 rue Jacob
75006 Paris
01 42 60 23 18
dinaviernygalerie@orange.fr


Pierre Aimar
Mardi 18 Janvier 2011
Lu 2155 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter