Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition de Bénédicte Plumey, « Souffle » à la galerie Insula, Paris, du 9 avril au 16 mai 2015

Ce nouveau corpus, intitulé « Souffle », réunit huiles sur toile et gouaches issues de son inlassable quête de transparence et de lumière, là où, « dans l’espace innombrable, loin des images, la peinture existe … »


Nocturne, huile sur toile, 65 x 54 cm, 2014
Nocturne, huile sur toile, 65 x 54 cm, 2014
Bénédicte Plumey étire à l’infini des pans de subtile matière peinte, comme de fragiles falaises de peau et de couleur. Elle n’évoque pas le monde, elle le remplace. Elle peint l’absence et la plénitude.
Elle verticalise l’étendue, et sans cesse, elle trace, elle évide, et débarrasse le visible du trop-plein des apparences. Et la surface des choses est balayée. Bénédicte Plumey ignore la pesanteur, laissant sourdre ce qui couve à vif sous les dehors du monde, l’écriture secrète et mystique du corps intime. Comme le regard et comme le vent, le corps n’a plus d’horizon. Il étreint tous les creux du monde.
Densifié à l’extrême, essentialisé et fulgurant, le signe incisif éprouve les sources de l’espace peint, pour que le fond et le motif, comme il se doit, ne fassent plus qu’un, pour que, dans l’espace innombrable, loin des images, la peinture existe,....

Pratique

Galerie Insula
24 rue des Grands Augustins
75006 PARIS
+33 (0)1 71 97 69 57
contact@galerie-insula.com
www.galerie-insula.com



Pierre Aimar
Vendredi 6 Février 2015
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter