Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Visages de Lerivrain à la Galerie Gavart, Paris, du 14 février au 6 mars.

Le mot visage vient du latin « visus », ce qui est vu, ce que l'on montre à autrui. Le visage est le lieu où s'opère la rencontre avec l'autre.


Exposition Visages de Lerivrain à la Galerie Gavart, Paris, du 14 février au 6 mars.
Chacun et chaque époque aura plus ou moins sa propre définition. Les réponses se situent aux frontières du théâtre, de la poésie, de la littérature, des arts visuels, de la philosophie, des religions, des sciences, etc...dessinant ainsi des contours complexes.

Il n'est pas possible, de percevoir ou de voir d'un seul regard et endroit l'ensemble de ces fragments de visages. Il faut se déplacer dans l'espace et dans le temps, tourner autour de la pièce pour tenter d'en saisir tous les aspects, toutes les nuances et toutes les richesses, donnant ainsi à la sculpture en ronde-bosse tout son sens et toute sa place.

« En nous laissant supposer que chaque groupe de têtes offre un équivalent de notre moi ambigu, dispersé, disparate, face à ces visages dérangeants, ces vies en suspens accusent nos regards distraits, étrangers à leur bizarrerie douloureuse qui excite cependant l'inquiétude de tout esprit sensible.

On aura essayé de donner à voir non l'autre, enfermé dans des traits idéalisés, mais celui que cherche notre mémoire et notre regard, le soustrayant aux fluctuations du temps tout en essayant de lui rendre la vie, plus que la vie, la présence. Selon l'anatomiste Bichat : « La vie, c'est l'ensemble des forces qui s'opposent à la mort. ».

Visages de Lerivrain...
du 14 Février au 6 mars
Galerie Gavart
5 rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
du Lundi au samedi de 10h30 à 12h et de 13h à 19h


Pierre Aimar
Mercredi 9 Février 2011
Lu 625 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter