Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Véronique Joumard à la Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse, du du 8 mars au 23 avril 2011

« On sait, pour qui est quelque peu familier du travail de Véronique Joumard, l’omniprésence de la lumière, sujet central, condition de toute expérience visuelle. C’est de la photographie au départ que vient son intérêt pour la lumière. La pratique de différents médias l’installation, la sculpture, la vidéo, car le travail est lié à l’espace et au temps, n’a pas effacé la pratique photographique.


Pour cette exposition personnelle à la Villa du Parc, Véronique Joumard présente une série d’images de lumières, réalisées récemment dans la lignée de pièces plus anciennes Soleils, Lunes. Un contraste important entre l’intensité de la source de lumière photographiée et son environnement fait que celui-ci reste sous exposé sur l’image, tandis que l’objet lumineux apparaît comme une forme abstraite colorée. Éclairage public, lumière industrielle ou prise dans l’intimité d’un intérieur, ces clichés renvoient à des ambiances et des températures variables. L’efficacité, la simplicité des formes, comme toujours sont la base du vocabulaire de l’artiste : sympathie avec l’art minimal et conceptuel. On perd ici un peu la notion d’image singulière et cohérente, elle est recadrée, compilée. Nous sommes quelque part hors du temps. Une tension dramatique, non narrative, s’en dégage. Aussi, un ensemble de photographies nocturnes, produites pour l’exposition, expose des façades de bâtiments. La vision répétée des éclairages, dans toute ou partie des pièces des immeubles, offre une variation des couleurs de la lumière, une logique rétinienne condensée. La vision fragmentée d’un univers urbain créé un rythme, presque musical. Il n’y a pas là de distance objective. Puisque le lieu est une donnée qui conditionne la proposition, le contexte de la Villa du Parc sera pour Véronique Joumard le terrain d’une nouvelle expérience. L’oeuvre renverra sans nul doute à son lieu une image modifiée ». Laurence Dalloz

Villa du Parc
Parc Montessuit
12 rue de Genève
74100 Annemasse
04 50 38 84 61
communication@villaduparc.com
www.villaduparc.com
Ouverture du mardi au samedi de 14h a 18h30 et sur rdv – entrée libre


pierre aimar
Jeudi 2 Décembre 2010
Lu 773 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter