Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « Un siècle de spectacles » pour célébrer les 40 ans des Chorégies d'Orange, du 1er avril 2011 au 27 février 2012

Du 1er avril 2011 au 27 février 2012, à l’occasion de l’anniversaire du célèbre festival d’art lyrique et du retour de la Comédie-Française sur la scène du Théâtre Antique le 17 juin 2011 prochain, le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange propose l’exposition « Un siècle de spectacles pour célébrer les 40 ans des Chorégies ».


À travers une soixantaine de photographies réalisées par cinq photographes d’Orange (Bruno Abadie, Christian Bernateau, Philippe Gromelle, Georges Bruny et Philippe Abel) mais aussi des images d’archives de la BNF et de collections privées, cette exposition nous plonge dans une atmosphère lyrique retraçant l’histoire du festival depuis 1869 à nos jours. Cette rétrospective est consacrée aux pièces de théâtre, aux opéras ainsi qu’aux concerts de jazz et symphoniques.

Des artistes de la Comédie-Française à Roberto Alagna en passant par Natalie Dessay ou encore Michel Plasson, tous ont contribué à la renommée d’Orange à travers les « Fêtes Romaines » puis les « Chorégies ». Ce succès et cette longévité exceptionnelle font des « Chorégies » le plus ancien festival français.

Un peu d’histoire… Le 21 août 1869, trois notables orangeois, Anthony Réal, Félix Ripert et Alphonse Bernard créent les « Fêtes Romaines ». Devant la magie et l’acoustique unique du lieu, le succès est immédiat. Au fil des années, la manifestation acquiert de l’ampleur et prend le nom de « Chorégie » au début du XXe siècle.
La Comédie-Française, lors de ses tournées d’été, y joue les plus grandes oeuvres du répertoire tragique notamment OEdipe-Roi de Sophocle, Antigone d’Euripide ou Andromaque de Racine, avec des acteurs aussi prestigieux que Sarah Bernhardt et Mounet-Sully.
À partir des années 70, le Ministre de la Culture et la ville d’Orange attribuent les spectacles lyriques à Orange. En 1971 naissent donc les « nouvelles Chorégies » consacrées uniquement à l’opéra, aux concerts symphoniques.

Pratique

Théâtre Antique et Musée d’Orange
Rue Madeleine Roch
84 100 Orange
Tél. : 04 90 51 17 60
www.theatre-antique.com
Horaires :
Ouvert 7 jours sur 7.
Novembre à février : 9h30 -16h30 / Mars, octobre : 9h30
juillet, août : 9h-19h
Tarifs : plein tarif : 8 € - tarif réduit : 6 €


Pierre Aimar
Mardi 15 Mars 2011
Lu 371 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter