Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Philippe Lopparelli, Avec le temps…, Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, du 24 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Philippe Lopparelli est membre du collectif Tendance Floue depuis 1996. Il se concentre depuis plus de vingt ans sur des territoires où le temps n’est plus celui de la marche habituelle du monde, sur des lieux et des situations souvent extrêmes où il cherche à créer son propre univers.


Cheval fou, France, série Quel cirque ? , 1994 © Philippe Lopparelli / Tendance Floue
Cheval fou, France, série Quel cirque ? , 1994 © Philippe Lopparelli / Tendance Floue
Des « Paysages éphémères » de la sidérurgie lorraine aux terres australes et antarctiques, ses photographies nous entraînent dans d’autres dimensions spatiales et temporelles. Avec la série « Garde à vue », commencée dès 1988, il dissèque l’espace carcéral des zoos et nous en renvoie une vision dérangeante et insolite. L’animal encore, dans une série sur le cirque traditionnel, dialogue avec l’homme à travers une étrange chorégraphie. Puis, pendant dix ans, Philippe Lopparelli se consacre au monde des musiques électroniques et photographie ses fêtes et ses rendez-vous clandestins en Europe. Cette exposition inédite, rassemblant pour la première fois l’ensemble des thèmes chers à ce photographe-poète, souligne son univers si particulier où le temps reste le maître d’œuvre, un temps parfois suspendu, palpable et lourd ainsi qu’il transparaît dans ses images des villages isolés des Carpates.

Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly


Pierre Aimar
Mardi 10 Septembre 2013
Lu 142 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter