Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Exposition Pépites et petits bonheurs des archives municipales », mairie de Malaucène, du 3 au 14 avril 2017

Il y a des trésors dans les archives municipales de Malaucène !


« Exposition Pépites et petits bonheurs des archives municipales », mairie de Malaucène, du 3 au 14 avril 2017
La plupart de ces documents conservés datent en effet du Moyen Âge jusqu'à l'époque de la Révolution française. Bien protégés dans leur local de l'humidité et de la poussière, ils ont réussi à surmonter les affres du temps pour parvenir intacts jusqu'à nous. « Consciente de la richesse de ce patrimoine, la mairie a eu à cœur de le valoriser auprès de ses habitants », souligne Dominique Bodon, maire.

Cette exposition inédite, organisée par la commune de Malaucène, en partenariat avec l'association Au fil du Groseau et les services Culture & Patrimoine et Archives de la CoVe, vous présentent quelques-uns des plus beaux spécimens archivistiques de la commune.

Le propos de l'exposition est triple :
- mettre en valeur l'art des archives dans toute leur diversité (parchemins et papiers, sceaux en cire et plomb, lettrines et écritures, reliures...). Vous rencontrerez par exemple une archive du XIVe siècle de 14 mètres de long, exposée pour la première fois.
- au-delà de cet aspect, il s'agit de faire prendre conscience au public de leur rôle, de leur importance au sein de la communauté et de l'intérêt de les conserver. La conservation des archives est certes patrimoniale, mais également citoyenne et concerne tout un chacun.
- enfin, ces archives sont aussi et surtout, au-delà des époques (la plus ancienne date de 750 ans), le portrait d'une société proche de la nôtre, dans laquelle des hommes se sont associés pour vivre ensemble au sein d'un village, pour le meilleur et pour le pire...

Seront ainsi présentées dans des vitrines une quinzaine d'archives conservées en mairie de Malaucène.

Des panneaux explicatifs, accompagnés de remarquables photographies de Reinhard Rosenau, permettront de découvrir ce patrimoine méconnu du grand public.

Un livret d'exposition sera également à disposition pour aller plus loin dans la connaissance de l'histoire malaucènienne.

Le commissariat scientifique de cette exposition a été assuré par Jacques Galas, de l'association Au Fil du Groseau et Frédéric Kuzar, archiviste communautaire. La production exécutive a été assurée par Arnaud Lemaigre du service culture et patrimoine de la CoVe.

Pratique

Exposition présentée en mairie de Malaucène, salle du rez-de-chaussée, du lundi 3 au samedi 15 avril 2017.
Ouverture tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (le dimanche, de 14h30 à 17h).


Pierre Aimar
Mardi 28 Mars 2017
Lu 81 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter