Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Patrick Faigenbaum, photographies, au Musée de la Vie romantique (Paris) du 27 septembre 2011 au 12 février 2012

Le Musée de la Vie romantique propose à l’automne une sélection totalement inédite de travaux photographiques de Patrick Faigenbaum ayant pour sujet la capitale.


Patrick Faigenbaum, Planche 2, portraits
Patrick Faigenbaum, Planche 2, portraits
Né à Paris en 1954, cet artiste majeur de la scène contemporaine française a choisi, après une formation de peintre, la photographie comme médium plastique. Son itinéraire, commencé en 1973, est centré autour de la notion de portraits qui participent pleinement de l’identité du lieu ou de la ville choisie auxquels il donne un visage. Au cours de ces dernières années, Patrick Faigenbaum a ainsi publié plusieurs ensembles d’images prises dans diverses régions ou villes d’Europe : Brême, Barcelone, Tulle, la Sardaigne.

« Pour cette exposition, Proche et lointain qualifient à la fois une géographie et une biographie. Patrick Faigenbaum, parisien de naissance, vit encore dans la capitale. Les lieux les plus proches sont ceux de l’intimité familiale : entre autres, un extraordinaire ensemble de portraits de la mère de l’artiste, des vues du quai de la Loire… Le lointain géographique se distribue selon les quatre points cardinaux du territoire métropolitain (dont Montreuil, Nanterre, Saint-Denis, Rungis), avec un accent particulier sur l’axe historique (les terrasses de Saint-Germain-en-Laye). Le lointain biographique est présenté dans un prologue qui rassemble, sous le titre « Rue Michel-Chasles », les images les plus anciennes de l’artiste, restées inédites jusqu’à ce jour. » (Jean-François Chevrier)


Pierre Aimar
Mardi 30 Août 2011
Lu 1533 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter