Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Open Sea, 31 artistes de Singapour et d'Asie du Sud-Est, au musée d'art contemporain de Lyon, du 17 avril au 12 juillet 2015

Depuis 2006, date de la 1ère Biennale de Singapour, intitulée Belief, le macLYON et la Biennale de Lyon entretiennent des liens avec le Singapore Art Museum (SAM) et le National Heritage Board.


Nge LAY, The Sick Classroom, 2013
Nge LAY, The Sick Classroom, 2013
À partir de 2008, Thierry Raspail rencontre plusieurs fois Tan Boon Hui, engagé dans le commissariat de la Biennale de Singapour et directeur du SAM, qui écrit en 2012 : "En tant que jeune nation dans une très vieille région, Singapour n'a pas pu bénéficier d'une longue histoire pour bâtir une collection. Nous avons pris le parti de la construire avec les artistes." L'idée naît de travailler à partir de quelque trois cents œuvres de la collection du SAM et de l'actualité des Biennales de Singapour pour concevoir ce qui deviendra plus tard Open Sea. C'est en effet un moyen commode pour tenter d'infléchir les fi gures d'éloignement et de proximité (et finalement d'allégeance) à l'égard de la modernité occidentale, que de partir d'un échantillon choisi par d'autres.

En 2014, Khairuddin Hori est conservateur au SAM. Nous décidons d'assurer un co-commissariat pour l'exposition Open Sea dont il propose le beau titre, Mer ouverte. Open Sea est une métaphore effi cace et une belle image des influences imbriquées et continues, douces et conflictuelles souvent, mais aux leaderships successifs, aux rouages modelés par les frottements incessants qui dictent l'histoire du regard.

En toute logique, Open Sea s'inscrit également dans la lignée des expositions du macLYON consacrées aux scènes étrangères, comme la Chine (Le Moine et le Démon en 2004), l’Inde (Indian Highway en 2011) ou le Brésil (Imagi ne Brazil en 2014).
Sur 2000 m2 et un parcours cheminant sur deux étages du macLYON, Open Sea invite les visiteurs à dé-couvrir les œuvres de plus de trente artistes d’Asie du Sud-Est: installations, vidéos, photographies, peintures, dessins, etc.

CO-COMMISSAIRES
Khairuddin Hori, guest curator, National Heritage Board Th ierry Raspail, directeur du macLYON

Quatre performances sont proposées le soir de l’inauguration:

Experience of the Culinary History of Singapore Performance Art par Lina Adam : plusieurs plats asiatiques, réalisés par l’artiste et partagés avec 60 visiteurs par groupe de 10
Jeremy Hiah réalise une performance spécifique, dans la lignée de ses oeuvres antérieures, pleines de surprises et d'humour
The Buddhist Bug par Anida Yoeu Ali est une créature fantastique, couleur safran, qui peut s'étirer jusqu'à 30 mètres de long. Cette performance ancrée dans une exploration de l'identité évoque les questions d'appartenance et de déplacement, entre bouddhisme et Islam
Angie Seah réalise une nouvelle installation dans laquelle elle évoque la question du chamanisme
Et Muhammad ‘Ucup Yusuf’ conçoit avec le macLYON un workshop qui sera proposé aux jeunes en juillet.

Les artistes

Lina Adam (Singapour), Anida Yoeu Ali (Cambodge), Apotik Komik (Indonesie), Boo Junfeng (Sin-Gapour), Chang Yoong Chia (Malaisie), Chris Chong Chan Fui (Malaisie), Chong Kim Chiew (Ma-Laisie), Louie Cordero (Philippines), Marisa Darasavath (Laos), Heri Dono (Indonesie), Jeremy Hiah (Singapour), Yee Ilann (Malaisie), Muhammad Izdiharuddin (Singapour), Sutee Kunavi-Chayanont (Th Aïlande), Charles Lim (Singapour), Nasirun (Indonesie), Dawn Ng (Singapour), Nge Lay (Myanmar), Uudam Tran Nguyen (Vietnam), Jun Nguyenhatsushiba (Vietnam), Sherman Ong (Singapour), Akshay Raj Singh Rathore (Inde), Navin Rawanchaikul (Th Aïlande), Pinaree Sanpitak (Th Aïlande), Angie Seah (Singapour), Shen Shaomin (Chine), Yudi Sulistiyo (Indone-Sie), Vertical Submarine (Singapour), Entang Wiharso (Indonesie), Ming Wong (Singapour), Mu-Hammad ‘Ucup’ Yusuf (Indonesie)

Pratique

Musée d’art contemporain de Lyon Cité internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 LYON - FRANCE

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h
T +33 (0)4 72 69 17 17
info@mac-lyon.com
www.mac-lyon.com


Pierre Aimar
Mardi 7 Avril 2015
Lu 393 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter