Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Meloquez, Art-à-porter, Maison de la Mosaïque Contemporaine, Paray le Monial, jusqu'au 2 février 2014

La Maison de la Mosaïque Contemporaine, inaugurée en avril 2013, propose pour sa nouvelle exposition temporaire de découvrir un artiste colombien, Meloquez, et son installation «Art-à-porter», composée d’une collection de 185 bagues-mosaïque et broches.


Exposition Meloquez, Art-à-porter, Maison de la Mosaïque Contemporaine, Paray le Monial, jusqu'au 2 février 2014
Plus que des bijoux, ce sont de véritables oeuvres d’art, des objets uniques. Car le concept d’Art-à-porter induit un travail spécifique à chaque objet, à chaque étape de sa création et de sa réalisation :
- Le support est sculpté, par des artisans colombiens, sur des matériaux d’origine végétale (comme la taga, graine de la forêt amazonienne, appelée aussi ivoire végétal ) ou animale (comme la corne).
Ce sont des matériaux qui ne peuvent être modelés d’une manière autoritaire, il faut au contraire en suivre les formes qui s’imposent à l’artisan.
- À ces supports, Meloquez associe de minuscules tesselles de verre coupées à la main une à une suivant les techniques traditionnelles et assemblées d’après des croquis soigneusement préparés.
Pour mettre en valeur ses bijoux, Meloquez a créé un packaging aussi raffiné que délicat, qui participe également à la scénographie de l’exposition : de véritables coffrets à bijoux, conçus et réalisés par l’artiste, et dans lesquels on reconnait son sens aigu du détail...

Le travail de Meloquez est caractérisé par un langage unique et identifiable : couleurs et formes attirent l'observateur et l'accompagnent dans sa réflexion.
Les projets naissent de la passion de l'artiste pour les couleurs et les matériaux, et de sa capacité à mémoriser les formes qui l'entourent.
Né en Colombie, sa formation commence à la faculté de dessin et d'ingénierie industrielle de Bogotá, où il acquiert la connaissance des matériaux et de leurs caractéristiques physiques/techniques ainsi que la maîtrise de la conception de projets.

Informations pratiques

Du 16 novembre 2013 au 2 février 2014, ouvert tous les jours de 14h à 17h.
Entrée libre.
Maison de la Mosaïque Contemporaine
15 bis quai de l'Industrie
71600 Paray le Monial
www.maisondelamosaique.org


Afficher Maison de la Mosaïque Contemporaine sur une carte plus grande


F. P.
Vendredi 3 Janvier 2014
Lu 194 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter