Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Max Monier de la Sizeranne, Château-Musée de Tournon (07) du 7 octobre au 10 novembre 2013

Max Monier de la Sizeranne est un peintre paysagiste et dessinateur drômois du XIXe siècle dont la formation artistique est inconnue. Travaillant sur le motif et soucieux d’exprimer la réalité par une retranscription fidèle des lieux, son œuvre présente un intérêt artistique, documentaire et iconographique qui rappelle à nos regards contemporains des paysages et architectures du XIXe siècle ayant parfois disparu ou profondément changé.


Max Monier de la Sizeranne. Tournon en 1750, huile sur toile, 52 x 60 cm, collection Château-musée de Tournon
Max Monier de la Sizeranne. Tournon en 1750, huile sur toile, 52 x 60 cm, collection Château-musée de Tournon
La Ville de Tournon-sur-Rhône, en partenariat avec l’Association des Amis du Musée et du Patrimoine et grâce au prêt de la Ville de Tain l’Hermitage, propose du 7 octobre au 10 novembre 2013 une exposition consacrée à l’artiste tainois.

L’exposition présentera notamment des paysages de la Vallée du Rhône ou des environs de Tournon, des vues du château et du lycée de la ville, Châteaubourg, le pont de Duzon, l’église d’Alixan dans la Drôme. De nombreuses peintures de Provence et des côtes méditerranéennes témoigneront de la passion de l’artiste pour les lumières du sud de la France.

Le Château-musée possède dans ses collections 4 huiles sur toile de l’artiste, des dessins à la plume et au lavis et des gravures de Müller réalisées d’après les dessins d’après nature de Monier de la Sizeranne. La Ville de Tournon-sur-Rhône n’a pas présenté les oeuvres de l’artiste dans une exposition conséquente depuis l’exposition du lycée organisée en 1919, il y a presque 100 ans.

À l’occasion de cet événement, une trentaine de peintures habituellement exposées en mairie de Tain l’Hermitage et en réserves seront prêtées au Château-musée. Une cinquantaine de peintures à l’huile sur toile ou sur bois, des gravures et dessins seront exposés à l’espace Broët du château. Le tableau le Lycée de Tournon vers 1850, collection du château-musée, sera restauré pour l’événement avec l’aide du FRAR (Fonds Régional d’Aide pour les Restaurations.)


Pierre Aimar
Vendredi 23 Août 2013
Lu 1182 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter