Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Exposition Marc Chagall : « La Vie » au Fort de Bard (Val d’Aoste), du 25 juin au 13 novembre 2016

le Fort de Bard (Val d’Aoste) consacre sa grande exposition d’été au chef-d’œuvre de Marc Chagall, grâce à un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght


Marc Chagall, La Vie, 1964
Marc Chagall, La Vie, 1964
Avec 180 œuvres réunies pour la première fois autour de ce tableau légendaire, les visiteurs redécouvriront la richesse énigmatique de l’œuvre en même temps que le parcours singulier de l’artiste, qui écrivait dès 1923 : « l’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que font tous les autres » (Ma Vie).

Au sud du Val d’Aoste, dans le nord de l’Italie à quelques kilomètres de Turin, le Fort de Bard est un bijou d’architecture récemment réhabilité en centre d’art et de culture d’envergure internationale. Sur un promontoire rocheux découvrant des paysages vertigineux, l’imposante place forte de la première moitié du XIXe siècle propose depuis 2006 une programmation d’excellence.

Si Marc Chagall est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle, La Vie est pour beaucoup son chef-d’œuvre. Marc Chagall (né en 1887 et décédé à Saint-Paul de Vence en 1985) est déjà âgé de 67 ans quand il livre ce grand tableau de près de 4 mètres par 3. Exceptionnellement prêté par la Fondation Maeght au Fort de Bard, La Vie sera présenté cet été pour la première fois en Italie. À ce titre, Gabriele Accornero, directeur du Fort de Bard et co-commissaire de l’exposition, souligne la dimension poétique de l’œuvre de Chagall et son souhait de créer les conditions d’une véritable rencontre : « si l’art de Chagall est complexe de par l’emploi d’allégories et de juxtapositions, il impacte le spectateur, absorbé par les œuvres – favoriser cela est notre objectif, dans ce lieu propice à l’inspiration qu’est le Fort de Bard ».

Cette exposition inédite est ainsi le fruit d’un partenariat avec la Fondation Maeght mais aussi avec Markus Müller, directeur du Kunstmuseum Pablo Picasso de Munster et co-commissaire, qui explique : « Chagall a créé un univers pictural à la fois léger et coloré où les lois de la gravité restent suspendues au profit d'un art fantastique aérien. Sa capacité à synthétiser et fusionner différentes cultures, différents thèmes et concepts picturaux a fait de son art, une pratique unique ». Dans ce cadre, La Vie, en raison de sa monumentalité et de la multiplicité des thèmes représentés, se prête à une analyse approfondie qui constitue le point de départ de l’exposition. Autour d’elle, 180 œuvres sont réunies pour l’occasion. Huiles sur toiles, aquarelles sur papier, gouaches, lithographies originales, céramiques et mosaïques témoigneront du parcours artistique tout à fait unique de l’artiste qui s’est confronté à tous les courants de la peinture moderne.

Pratique

Horaires d’ouverture :
Le Fort de Bard est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi, dimanche, et jours fériés de 10h à 19h. Fermeture le lundi. Ouverture tous les jours du 25 juillet au 4 septembre 2016 jusqu’à 21h.

Informations et réservations.
Association Forte di Bard, + 39 0125 833811, info@fortedibard.it
Réservations groupes. + 39 0125 833817, prenotazioni@fortedibard.it
www.fortedibard.it



Pierre Aimar
Vendredi 10 Juin 2016
Lu 728 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 201





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément