Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition MUR-MURE THEATRAL Quand le théâtre rencontre le patrimoine, du 15 janvier au 18 mai 2015 à Annecy, Musée-Château

Photographies, programmes de théâtre, affiches, films vidéos...


MUR-MURE THEATRAL. Quand le théâtre rencontre le patrimoine

L'exposition MUR-MURE THEATRAL est née de rencontres avec des passionnés, des hommes et des femmes de théâtre, des metteurs en scène, des programmateurs, des comédiens, des responsables culturels et des historiens des faits culturels. En effet, depuis plusieurs années, des acteurs de la vie culturelle et théâtrale annécienne se croisent régulièrement pour évoquer l'envie de dresser une sorte de rétrospective de la Culture à Annecy tout au long du 20e siècle et en particulier depuis le milieu des années 1940.

L'exposition MUR-MURE THEATRAL est une contribution modeste à la construction d'une histoire de la vie culturelle d'Annecy et de son territoire en évoquant l'histoire particulière de la rencontre entre des mises en scène théâtrales et scéniques et des lieux de patrimoine.

Cette histoire est le résultat de rencontres avec des acteurs de la vie théâtrale du territoire pour réveiller la mémoire et rassembler des documents qui ne sont pas encore conservés dans des fonds d'archives publiques. L'exposition rappelle combien cette mémoire peut être fragile si elle n'est pas conservée par des institutions publiques. Grâce à plusieurs contributions, l'exposition réveille cette mémoire par des images photographiques, des vidéos, des programmes de spectacles ou de festivals ou des coupures de presse réunis pour l'occasion. L'exposition espère ainsi créer des mur-mures théâtraux afin de créer des murmures dans l'espace de l'exposition.

Un point de vue singulier sur l'histoire théâtrale
L'exposition MUR-MURE THEATRAL n'est pas une histoire de toutes les manifestations théâtrales et scéniques d'Annecy et de son territoire. Elle envisage cette histoire sous l'angle particulier des mises en scène conçues dans des lieux de patrimoine qui vont de la cour des châteaux, à une usine désaffectée, au manège d'un haras ou à un garage à bateau du bord du lac d'Annecy.

A Orange avec le festival de musique et d'opéra, à Avignon avec celui de théâtre et ailleurs en France, des sites patrimoniaux sont utilisés comme cadre de représentations scéniques et théâtrales. Sur le territoire d'Annecy, l'histoire des rencontres entre le théâtre et le patrimoine commence au château de Menthon-Saint-Bernard en 1924. Elle se poursuit avec un événement marquant de la vie culturelle des années 1950 que sont les Nuits théâtrales du château d'Annecy. Des mises en scène expérimentales sont conçues dans les années 1980 dans des lieux singuliers comme le manège du haras d'Annecy, un garage à bateau de Sevrier et l'ancienne usine Baikovski de la place des Romains, aujourd'hui disparue. Cette histoire continue grâce à des initiatives diverses qui contribuent à découvrir des textes et des lieux, à les faire vivre et à les animer.

Pratique

Musée-Château
place du château
74000 Annecy
04 50 33 87 30 - musees@agglo-annecy.fr

Plein tarif : 5,20 € Tarif réduit : 2,60€
Gratuit pour les -12 ans
Commissaires de l’exposition
Elodie Kohler, directrice du patrimoine et des Musées de l’agglomération d’Annecy
Yann Bazin, animateur de l'architecture et du patrimoine de l'Agglomération d'Annecy
www.patrimoines.agglo-annecy.fr


Pierre Aimar
Mercredi 21 Janvier 2015
Lu 112 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter