Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition Légèretés, par Isabelle Thiltgès, sculpteur, à la Galerie Bruno@Flora Jansem, Paris, du 15 au 31 mai 2014

Réalisées en bronze ou parfois en résine mais toujours à partir d’originaux exclusivement modelés en terre, les œuvres d’Isabelle Thiltgès possèdent une individualité affirmée qui tient autant à leur singularité formelle qu’à celle du thème qu’elles abordent en revanche toutes avec finesse et sensibilité.


Isabelle Thiltgès
Isabelle Thiltgès
Ainsi, elles forment ensemble une production à l’image du sculpteur, inclassable dans le temps comme dans l’histoire des styles et qui surtout, s’appréhende davantage au détour d’une rencontre personnelle avec chaque sculpture plutôt que dans sa globalité.

Du 15 au 31 mai 2014, certaines œuvres quitteront l’Atelier-Galerie bruxellois d’Isabelle Thiltgès inauguré en octobre 2013 et installé au cœur de la maison où elle vit désormais, pour rejoindre la galerie parisienne Bruno@Flora Jansem qui représente l’artiste en permanence avenue Matignon, et renouvèle ainsi l’expérience de l’année dernière en lui consacrant une nouvelle exposition individuelle.

Son titre, Légèretés, éclaire le choix des pièces qui ont été cette fois retenues. Entre cercles habités (Le Plongeon, Le Seuil), et oiseaux ou personnages suspendus se retrouvant parfois dans certaines œuvres telles que La Conversation Silencieuse ou L’Instant, sculpture monumentale en résine et bronze récemment achevée, les pièces présentées illustrent par leurs formes éthérées comme les thèmes qu’elles abordent, l’un des aspects marquants et identitaires du travail du sculpteur ; un travail dans lequel légèreté et profondeur ne sont pas contradictoires mais bien complémentaires, les sculptures exposées rappelant effectivement que « rien au monde ne peut empêcher l’homme de se sentir né pour la liberté » (S. Weil) et qu’il appartient à chacun de prendre son envol. Un travail qui sait aussi suggérer sobrement l’intensité émotionnelle de la rencontre et la suspension du temps qui caractérisent ce moment choisi. À découvrir …

Galerie Bruno@Flora Jansem
18 avenue Matignon
75008 Paris (F)
+33 (0) 1 42 66 58 10
bruno@jansem.org
www.brunojansem.com


Pierre Aimar
Mercredi 30 Avril 2014
Lu 256 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter