Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Exposition « Le Petit Vietnam », à La Fontaine Obscure, Aix-en-Provence, du 6 au 27 avril 2011

La Fontaine Obscure présente « Le Petit Vietnam » photographies de Charlotte Nguyen. L’exposition a pour thème le Camp d'Accueil des Français d'Indochine situé à Sainte Livrade-sur-Lot.


Camp d’Accueil des Français d’Indochine

Exposition « Le Petit Vietnam », à La Fontaine Obscure, Aix-en-Provence, du 6 au 27 avril 2011
L’impression que j’ai souvent de me sentir partagée entre deux eaux est peut-être due à mon identité divisée entre la France et le Vietnam. J’éprouve le besoin de connaître l’histoire de mes origines et aussi le passé des eurasiens en France. C’est pour cela que je me suis rendue au Camp d’Accueil des Français d’Indochine qui existe depuis 1956, il est situé à Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne, c'est un ancien camp militaire. Je voulais rencontrer des enfants de rapatriés qui ont gardé les traditions vietnamiennes liées au culte des ancêtres et à l'identité culturelle de ce lieu en cours de rénovation urbaine.
L'architecture symétrique et froide des baraquements a attiré mon attention. La similitude des formes est imposée par le modèle répétitif de l'architecture à laquelle se mêle des particularités douces dans les détails, on devine alors une sorte d'accommodation forcée.


Avant le vernissage, une conférence traitera de la question du métissage en Indochine, à l’école d’art d’Aix-en-Provence (Rue Emile Tavan) : « Traces métisses- Lectures dessinées par D.Rolland et C.Baloup ». mercredi 6 avril à 18 heures
Après les accords de paix de Genève de 1954, les Français d’Indochine sont rapatriés. Mille deux cents réfugiés d’origine vietnamienne sont accueillis dans des conditions précaires dans ce camp où ils vont vivre un demi-siècle en marge du monde. Aujourd'hui, le camp est en phase de rénovation.

Conférencière : Dominique Rolland, Maître de conférences à l’Institut des langues et Civilisations Orientales (Inalco) de Paris, docteur en anthropologie (Madagascar, Vietnam) auteure de l’ouvrage "De sang mêlé" et "Petits Vietnams", édition ELYTIS.

Dessinateur : Clément Baloup, diplômé de l'école supérieure de l'image d'Angoulême, a reçu le prix œcuménique Angoulême 2011 pour sa BD "Quitter Saïgon" édition La Boîte à Bulles. Enseignant en narration séquentielle (Marseille, New York, Singapour).

Galerie Fontaine Obscure
Vernissage mercredi 6 avril 2011 à 19h30
du 6 au 27 avril 2011
du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h


LA FONTAINE OBSCURE
Mardi 15 Mars 2011
Lu 889 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter